Les États-Unis réaffirment leur engagement pour une mission internationale de soutien à la sécurité en Haïti…

Brian A, Nichols, Secrétaire d'État adjoint aux affaires de l'hémisphère occidental ...

WASHINGTON, dimanche 28 janvier 2024– Brian Nichols, représentant des États-Unis, a déclaré que les États-Unis restent fermement engagés dans le déploiement d’une mission multinationale de soutien à la sécurité. Dans une déclaration officielle, Nichols a souligné la position des États-Unis contre les efforts visant à déstabiliser le pays.

“Les États-Unis restent engagés dans le déploiement d’une mission multinationale de soutien à la sécurité. Nous décrions les efforts de ceux qui cherchent à déstabiliser le pays. La seule voie vers une stabilité à long terme passe par des élections libres et équitables”, a déclaré Nichols.

La déclaration intervient après que, dans un revers significatif pour le gouvernement kenyan, une cour de Nairobi a statué vendredi contre le déploiement prévu de policiers kenyans pour diriger une mission multinationale soutenue par l’ONU en Haïti. La mission visait à rétablir l’ordre dans ce pays en proie à une violence des gangs généralisée.

Le gouvernement kenyan avait précédemment exprimé sa volonté de fournir jusqu’à 1 000 personnes pour le déploiement en Haïti. Cependant, la décision de la cour considère toute décision de déployer des agents de police en Haïti comme anticonstitutionnelle, illégale et invalide, affirmant qu’elle contrevient à la constitution et à la loi. Le juge Enock Chacha Mwita a émis une ordonnance interdisant le déploiement des forces de police en Haïti ou dans tout autre pays.

Il n’y a eu aucune réponse immédiate du gouvernement kenyan à la décision de la cour. Le président William Ruto avait précédemment qualifié la mission de “mission pour l’humanité” visant à résoudre les problèmes auxquels est confrontée Haïti, une nation ravagée par le colonialisme.

Le Conseil de sécurité de l’ONU avait approuvé la mission dirigée par le Kenya début octobre, malgré les critiques nationales et les contestations judiciaires. La mission visait à soutenir la police haïtienne débordée face à une violence endémique. Le gouvernement haïtien a appelé de toute urgence au déploiement d’une force multinationale pour faire face à la crise croissante.