Port-au-Prince, jeudi 26 août 2021– Les États-Unis ont promis jeudi une aide supplémentaire de 32 millions de dollars aux victimes du séisme du 14 août 2021.
Samantha Power, administratrice de l’Agence des États-Unis pour le développement international a déclaré que le gouvernement américain avait tiré des leçons du tremblement de terre en Haïti en 2010 et a déclaré que l’USAID coordonne ses activités étroitement avec le gouvernement du Premier ministre Ariel Henry.
‘‘Ce financement de 32 millions de dollars fournira des abris supplémentaires, des soins de santé, de la nourriture, de l’eau et d’autres aides vitales d’urgence,’’ avec la contribution et les conseils du gouvernement haïtien, a déclaré Mme Power.
« La leçon la plus importante (à partir de 2010) est peut-être qu’aucune agence de développement, aucune armée ou corps diplomatique ne peut importer de loin une réponse humanitaire parfaite. Vous avez besoin d’une expertise locale et d’un leadership local pour atteindre les communautés dans le besoin.
Le tremblement de terre du 14 août a causé plus de 2 200 morts et des centaines de milliers de sans-abri dans la péninsule sud-ouest d’Haïti.
Samantha Power et Ariel Henry ont déclaré que la fourniture d’abris d’urgence était la priorité absolue près de deux semaines après le tremblement de terre.
S’exprimant lors d’un point de presse conjoint à l’aéroport international de Port-au-Prince alors que des avions militaires américains transportaient des personnes et des fournitures dans le pays, M. Henry a déclaré que son gouvernement coordonnait les secours malgré les troubles créés par l’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet dernier.
‘‘Le gouvernement haïtien est confronté à de nombreux défis,’’ a déclaré Henry. ‘‘Nous avons des difficultés politiques, nous avons des difficultés économiques, mais malgré tous ces problèmes, nous relevons les défis du tremblement de terre,’’ a-t-il poursuivi.
Le premier ministre de fait, a rejeté les allégations selon lesquelles son gouvernement était dans l’incapacité d’acheminer l’aide humanitaire aux victimes de la catastrophe du 14 août.
‘’Le gouvernement haïtien est présent,’’ a-t-il déclaré, arguant que toutes les dispositions ont été prises pour atteindre les zones les plus touchées par le séisme.