Tiré d’un article de Miami Herald,
WASHINGTON, vendredi 11 novembre 2022– L’administration Biden prolonge de 18 mois le statut de protection temporaire (TPS) pour certains Haïtiens et ressortissants de cinq autres pays.
Les ressortissants éligibles d’Haïti, d’El Salvador, du Nicaragua, du Honduras, du Soudan et du Népal vivant aux États-Unis pourront conserver leurs documents liés au TPS jusqu’au 30 juin 2024 au moins.
Le programme protège les personnes de pays en crise vivant aux États-Unis d’expulsion et leur permet de travailler légalement.
Le département de la Sécurité intérieure “est bien conscient de l’importance du statut de protection temporaire pour assurer la stabilité de la vie des gens”, a déclaré un porte-parole de l’agence dans un communiqué à la suite du dépôt d’un avis de registre fédéral annonçant l’extension jeudi soir, et qui est devrait être publié le 16 novembre.
Les services d’immigration et de citoyenneté des Etats-Unis ont déclaré dans un rapport du Congrès qu’à la fin de 2021, il y avait environ 241 700 titulaires de TPS d’El Salvador, suivis de plus de 76 000 du Honduras et de plus de 53 000 d’Haïti. Le Nicaragua comptait 4 250 bénéficiaires.
Le document des services de citoyenneté et d’immigration indique que l’extension du TPS est conforme aux ordonnances du tribunal fédéral dans les litiges en cours. Parmi eux se trouve Ramos c. Nielsen, un cas où des participants au TPS d’Haïti, du Nicaragua, d’El Salvador et du Soudan ont contesté la fin du programme de l’ère Trump pour leur pays d’origine.
“Cet avis du registre fédéral est conforme à la pratique du DHS au cours des quatre dernières années en matière de respect de l’injonction préliminaire dans le litige Ramos et des ordonnances judiciaires dans des affaires connexes”, a déclaré le porte-parole.
Haïti a bénéficié du TPS à la suite d’un tremblement de terre dévastateur en janvier 2010 et a reçu une nouvelle désignation TPS en août 2021
La désignation TPS s’applique uniquement aux Haïtiens vivant aux États-Unis avant le 29 juillet 2021, et les ressortissants éligibles du pays des Caraïbes peuvent demander la protection jusqu’au 3 février 2023.
Les sénateurs avaient appelé l’administration Biden à redésigner le TPS d’Haïti afin que davantage d’Haïtiens puissent bénéficier des protections de l’immigration.
Environ 155 000 personnes sont éligibles pour postuler au TPS sous la désignation d’Haïti, selon un avis du registre fédéral d’août 2021.