Washington, D.C, samedi 10 juillet 2021- Les États-Unis ont décliné la demande d’Haïti de troupes américaines pour aider à stabiliser le pays après l’assassinat de son président, mais envoient des responsables de la sécurité pour évaluer la situation, ont déclaré samedi de hauts responsables de l’administration Biden.
Selon un article du ‘’Wall Street Journal, Haïti est plongé dans l’incertitude politique depuis l’assassinat effronté du président Jouvenel Moïse. Le Premier ministre intérimaire Claude Joseph a imposé un état de siège et son gouvernement a demandé aux États-Unis de déployer des troupes pour protéger les infrastructures avant les élections prévues en septembre.
Des responsables américains ont déclaré qu’il n’était actuellement pas prévu de fournir une assistance militaire. Des responsables du ‘’Federal Bureau of Investigation’’ (FBI) et du ‘’Department of Homeland Security’’ DHS) doivent arriver en Haïti dimanche alors que l’administration Biden consulte les autorités haïtiennes et les partenaires internationaux, ont indiqué ces responsables.
La situation en Haïti est précaire. ‘’Nous avons besoin des troupes américaines pour nous aider à assurer la sécurité de la population, à faire face efficacement à la pandémie de Covid-19 et à aider à l’enquête sur l’assassinat de M. Moïse,’’ a déclaré un porte-parole de M. Joseph.
La décision de l’administration Biden de refuser les demandes de troupes produites par Claude Joseph, n’est pas surprenante compte tenu du retrait américain d’Afghanistan, ont déclaré des analystes.
‘’Je ne pense pas que l’envoi de troupes américaines en Haïti soit une bonne idée ou politiquement faisable,’’ a déclaré Michael Shifter, chef du Dialogue interaméricain, un groupe de réflexion basé à Washington. ‘’Biden a clairement indiqué que les États-Unis n’étaient pas dans le domaine de l’édification d’une nation.’’
Le gouvernement haïtien a déclaré que M. Moïse a été tué par un groupe de mercenaires étrangers qui ont pris d’assaut le domicile du président vers 1 heure du matin mercredi 7 juillet. Son épouse, Martine Moïse, a été blessée dans l’attaque et transportée par avion dans un hôpital de Miami.
La police haïtienne a déclaré avoir tué au moins trois assaillants présumés et arrêté 18 Colombiens et deux Haïtiens-Américains. Les autorités n’ont pas donné de motif pour l’assassinat ni expliqué comment les tueurs ont fait irruption dans la résidence de l’ancien president.