Les Etats-Unis ne prévoient pas de nouvelle extension du TPS pour les haitiens après le séisme terre du 14 août, selon Alejandro Mayorkas

Pencarte reclament le TPS pour Haiti et le Secretaire du DHS, Alejandro Mayorkas

Miami, jeudi 19 août 2021- Contrairement aux attentes des leaders communautaires haitiens le Secrétaire du département de la sécurité intérieure des Etats-Unis (DHS), Alejandro Mayorkas a fait savoir que son pays ne prévoit pas d’autres extensions de du statut de protection temporaire (TPS) pour les haitiens après le tremblement de terre du 14 août 2021.

Le responsable américain a tenu ces propos jeudi en fin d’après-midi, en marge d’une rencontre avec des leaders communautaires, d’officiels américains originaires d’Haïti et des militants de défense des droits des migrants.

Il s’agissait d’une rencontre avec la diaspora haïtienne pour discuter de la réponse des États-Unis au séisme du 14 août qui a dévasté la région Sud-Ouest de l’Ile (Sud, Nippes et Grand-Anse).

Les activistes haïtiens souhaitaient que le DHS étendrait davantage la désignation du statut de protection temporaire d’Haïti en réponse au tremblement de terre. Ce qui n’a pas été le cas et ils en sont sortis déçus.

Le 3 août, M. Mayorkas l’a élargi en réponse à la mort de Moïse, ce qui maintient le soulagement en place jusqu’au 3 février 2023 et s’applique aux Haïtiens qui résidaient aux États-Unis au 29 juillet.

Mais Mayorkas qui a affirmé qu’il n’y avait pas de plans pour d’autres extensions a déclaré :”Nous avons examiné la tragédie de l’assassinat qui s’est produit il y a quelque temps et nous avons prolongé la date initialement prévue, mais nous n’envisageons pas de prolonger à nouveau cette date.”

Cependant, les déportations d’Haitiens se sont poursuivies juste quelques jours avant le terrible tremblement de terre de magnitude 7.2 qui a frappé les départements du Sud, des Nippes et de la Grand-and-Anse, causant des dégâts matériels considérables et plus de deux mille morts et de plusieurs dizaines de milliers de sans-abri.

La congresswoman Frederica Wilson a affirmé que deux jours avant le séisme, au moins cent (100) haitiens ont été déportés en Haïti à travers deux viols spéciaux.

Parallèlement, c’est confirmé que les Etats-Unis n’entendent pas dépêcher en Haïti aucun de leurs deux plus grands navires-hôpitaux, ‘‘l’USNS Mercy et Comfort,’’ pour soigner des victimes comme ils l’ont fait lors du séisme du 12 janvier 2010.

Cependant, l’USS Arlington, un quai de transport amphibie qui peuvent décoller et atterrir des hélicoptères et des péniches de débarquement, est maintenant sera déployé en Haïti et devrait arriver au plus tard cette semaine pour fournir des capacités de transport et de soins supplémentaires, a assuré un responsable à la Maison Blanche, cité par le Miami Herald.