Les Etats-Unis imposent de nouvelles restrictions de visa à des haitiens impliqués dans des gangs de rue et d’autres organisations criminelles…

Antony Blinken, Secretaire d'Etat Americain

WASHINGTON (DC), jeudi 166 février 2023– ‘‘Les États-Unis annoncent des mesures supplémentaires prises pour soutenir le peuple haïtien en continuant à promouvoir la responsabilité des individus qui fomentent la violence, la corruption et l’instabilité’’, a annoncé jeudi le département d’État américain.

« Les États-Unis restent profondément préoccupés par l’anarchie persistante associée aux gangs armés. Nous condamnons dans les termes les plus forts l’activité violente des gangs qui a entraîné la mort de 14 membres de la Police nationale d’Haïti en janvier », ajoutant que « le département d’État a désigné cinq personnes supplémentaires et sept membres de leur famille dont l’identité n’a pas été révélée comme soumis à des restrictions de visa en vertu de l’article 212(a)(3)(C) de la loi sur l’immigration et la nationalité », indique un communiqué de presse du secrétaire d’Etat américain, Antony J. Blinken.

En novembre et décembre 2022, les États-Unis ont désigné quatre personnalités haïtiennes – Joseph Lambert, Youri Latortue, Rony Celestin et Herve Fourcand – en vertu du décret 14059, qui comprend à la fois des sanctions financières et des restrictions de visa, a déclaré le département d’État.

« Nos actions[aujourd’hui démontrent qu’il y a des conséquences pour ceux qui incitent à la violence et aux troubles dans le pays. En plus de ces désignations supplémentaires 212 (a) (3) (C), le département a également désigné trois fonctionnaires haïtiens, dont Joseph Lambert et Rommel Bell, en vertu de la section 7031 (c), une autre autorité de restriction des visas.

Cette politique a un impact sur les responsables haïtiens et d’autres personnes impliquées dans le fonctionnement des gangs de rue et des organisations criminelles qui ont menacé les moyens de subsistance du peuple haïtien et bloquent l’aide humanitaire vitale. Cette action envoie un message clair de notre engagement continu à éradiquer la corruption et à influer sur le comportement des mauvais acteurs dont l’influence sous-tend l’anarchie en Haïti.

«Cela portera à 44 le nombre de personnes identifiées comme soumises à des restrictions de visa en vertu de cette politique depuis que la politique a été annoncée pour la première fois le 13 octobre 2022.

Le département d’Etat continue d’identifier les personnes et les membres de leur famille immédiate qui peuvent être soumis à des restrictions de visa en vertu de cette politique.

“Nous continuons à soutenir les citoyens, les organisations et les fonctionnaires d’Haïti qui se sont engagés à générer de l’espoir et des opportunités pour un avenir meilleur dans leur pays”, a déclaré le département d’État américain dans un communiqué de presse.