Les États-Unis forment la police haïtienne pour combattre les gangs, mais ce n’est pas son seul souci de sécurité, selon un article du Miami Herald…

Jimmy Cherizier ''Barbecue'' chef du gang g-9, Lanmo San Jou, chef du 400 Mawozo, Izo, cheg du gang 5 seconde de Village de Dieu et Vitelhomme Innocent, chef du gang Kaze barye de Torcel...

PORT-AU-PRINCE, dimanche 12 février 2023– Les enlèvements sont endémiques, en moyenne un toutes les six heures l’année dernière, tandis que les meurtres sont en hausse, avec 2 200 homicides en 2022, une augmentation spectaculaire par rapport à l’année précédente.

La taille de la police nationale d’Haïti est inférieure à la moitié de ce qu’elle devrait être. La corruption et la collusion avec les gangs sont de sérieux problèmes. Le moral est bas et le salaire aussi. L’année dernière, lors d’un exercice d’entraînement, les officiers n’avaient même pas de balles pour s’entraîner au tir. Et les gangs déchaînés ont fait le mois dernier le plus meurtrier pour les policiers haïtiens de mémoire récente, tuant 14 officiers.

Todd Robinson, le responsable de l’administration Biden chargé d’aider Haïti à équiper et à renforcer sa force de police, ne se fait aucune illusion sur les défis auxquels il est confronté pour aider un pays à extirper les gangs d’enlèvements qui contrôlent au moins 60% du territoire de sa capital.

“Nous reconnaissons qu’ils se trouvent dans un environnement vraiment difficile”, a déclaré Robinson, 59 ans, à propos de la Police nationale d’Haïti après avoir constaté par lui-même une partie du chaos lors d’une visite dans le pays le mois dernier au milieu d’émeutes policières pour protester contre la mort de six officiers.

Ancien journaliste avant de devenir diplomate de carrière au Département d’État, Robinson a la réputation d’assumer des missions difficiles et de transmettre des messages difficiles, en particulier sur les thèmes de la démocratie et des droits de l’homme dans la région.

En tant qu’ambassadeur au Guatemala de 2014 à 2017, il a fait face à plusieurs reprises à des menaces d’expulsion pour s’être exprimé. En tant que chargé d’affaires à l’ambassade des États-Unis au Venezuela, un an plus tard, il a été expulsé du pays par le dirigeant Nicolás Maduro après que l’administration Trump a qualifié sa victoire présidentielle de “imposture”.

D’autres postes diplomatiques ont inclus la République dominicaine voisine, la Bolivie, El Salvador et la Colombie. Avant de devenir secrétaire d’État adjoint chargé du Bureau des affaires de stupéfiants et d’application du droit international en septembre 2021, Robinson a déjà été sous-secrétaire adjoint.

Son curriculum vitae comprend également des passages en tant que directeur du Bureau de gestion des étudiants internationaux à l’Université de la Défense nationale et au Bureau de l’hémisphère occidental à Washington en tant que conseiller principal pour l’Amérique centrale.

Haïti, cependant, pourrait s’avérer être l’une de ses missions les plus difficiles à ce jour.

La veille du débarquement de Robinson à Port-au-Prince, six policiers ont été tués dans une embuscade de gang lors de trois attaques successives contre un poste à Liancourt, une commune de la vallée de l’Artibonite. Un septième officier est décédé plus tard, portant le nombre total de flics tués pour janvier à 14 – et au moins 78 depuis juillet 2021, lorsque l’administration Biden a commencé à dépenser sérieusement pour renforcer la police nationale d’Haïti après l’assassinat du président Jovenel Moïse.