‘‘Les Etats-Unis fiers d’avoir voté le renouvellement du mandat du BINUH’’- Linda Thomas-Greenfield….

Linda Thomas Grennfield, Representante des Etats-Unis a l'ONU...

NEW-YORK, vendredi 12 juillet 2024 – L’Ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield, a exprimé vendredi  la fierté des États-Unis d’avoir voté en faveur de la résolution sur Haïti, tout en remerciant l’Équateur pour son leadership.

“Les États-Unis étaient fiers de voter pour cette résolution, et sont reconnaissants du leadership de notre co-auteur, l’Équateur. Collègues, le vote d’aujourd’hui est une victoire nécessaire pour le peuple haïtien et constitue une déclaration forte du Conseil,” a-t-elle affirmé.

Elle a souligné que cette ré-autorisation par consensus envoyait un signal fort : malgré les profondes divisions sur d’autres questions, le Conseil est uni dans ses efforts pour stabiliser Haïti. Elle a rappelé l’importance cruciale du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) dans la mise en place d’une transition démocratique, vers un avenir que les Haïtiens méritent.

“Un avenir libre de la violence et du chaos. Des menaces à leurs vies et à leurs moyens de subsistance. Du fléau de la violence basée sur le genre et de l’insécurité alimentaire généralisée. Et un avenir où les voix et les aspirations des Haïtiens sont entendues et valorisées,” a-t-elle ajouté.

L’adoption de cette résolution, selon Thomas-Greenfield, n’est pas seulement un signal de soutien du Conseil pour cet avenir, mais elle fournit également les outils nécessaires pour y parvenir, y compris la coordination entre le BINUH et la mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS).

Elle a également pris un moment pour saluer, ou plutôt remercier, le Kenya pour son leadership sans lequel la mission MSS ne serait pas une réalité. “Collègues, il y a un lien clair et direct entre le succès du BINUH et celui de la MSS. Si la mission MSS peut réussir à soutenir la Police Nationale Haïtienne et améliorer l’environnement sécuritaire d’Haïti, le BINUH sera mieux à même de mettre en œuvre son mandat et d’avoir un impact positif sur l’avenir d’Haïti.”

Elle a appelé à une coordination étroite entre le BINUH et la mission MSS dans les jours à venir. Elle a aussi exprimé l’espoir que l’adoption de ce mandat représente une avancée positive, mais a insisté sur le fait que le Conseil doit faire davantage pour promouvoir la responsabilité en envisageant des sanctions contre les individus et entités responsables ou complices d’actions menaçant la paix et la sécurité en Haïti.

“À ce propos, nous avons été profondément déçus par la suspension inexpliquée concernant Youri Latortue; sa nomination au Comité des sanctions 2653. Comme l’a rapporté publiquement le Panel d’experts sur Haïti, Latortue exerce un contrôle considérable sur la vie politique et économique dans le département de l’Artibonite, y compris par l’utilisation de gangs violents qu’il finance et arme. Nous exhortons à ce que cette suspension soit levée rapidement.”

Elle a appelé la communauté internationale à intensifier ses efforts et à s’engager à financer entièrement la MSS. Elle a souligné la nécessité de continuer à travailler ensemble avec le BINUH, le gouvernement haïtien, la MSS et la communauté internationale pour faire progresser les choses et aider le peuple haïtien à assurer un avenir plus juste et pacifique.

Concernant les declarations de Mme Greenfield a propos de l’ancien senateur Youri Latortue, RHINEWS reproduit intégralement le discours qu’elle a prononce ce vendredi aux Nations-Unies :

Ambassadrice Linda Thomas-Greenfield

Représentante des États-Unis auprès des Nations Unies

New York, New York, 2 juillet 2024

 

Merci, Monsieur le Président.

Les États-Unis sont fiers d’avoir voté pour cette résolution et sont reconnaissants pour le leadership de notre co-auteur, l’Équateur.

Collègues, le vote d’aujourd’hui est une victoire tant attendue pour le peuple haïtien.

Et c’est une déclaration forte du Conseil.

Le fait que cette ré-autorisation ait été obtenue par consensus envoie un signal fort que, malgré nos divisions profondes sur d’autres sujets, nous sommes unis derrière les efforts visant à stabiliser Haïti.

Parce que nous savons que le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti, ou BINUH, joue un rôle crucial pour mettre Haïti sur la voie de la transition démocratique.

Vers l’avenir que les Haïtiens méritent.

Un avenir libéré de la violence et du chaos. Des menaces pesant sur leurs vies et leurs moyens de subsistance. Du fléau de la violence basée sur le genre et de l’insécurité alimentaire généralisée.

Et un avenir dans lequel les voix et les aspirations des Haïtiens sont entendues et valorisées.

Cette adoption n’est pas seulement un signal du soutien du Conseil pour cet avenir, elle fournit les outils nécessaires pour y parvenir.

Cela inclut la coordination entre le BINUH et la mission de soutien sécuritaire multinationale.

 

Et je voudrais prendre un moment pour saluer – non, pour remercier le Kenya pour son leadership, sans lequel la mission MSS ne serait pas une réalité.

Collègues, il existe un lien clair et direct entre le succès du BINUH et celui de la MSS.

Si la mission MSS réussit à soutenir la Police nationale haïtienne et à améliorer l’environnement sécuritaire en Haïti, le BINUH sera mieux en mesure de mettre en œuvre son mandat et d’avoir un impact positif sur l’avenir d’Haïti.

Nous appelons donc à une coordination étroite entre le BINUH et la mission MSS dans les jours à venir.

Collègues, il y a des raisons d’espérer aujourd’hui. L’adoption de ce mandat est un pas positif.

Mais nous pouvons faire plus. En fait, nous devons faire plus.

Le Conseil doit promouvoir la responsabilité en envisageant des sanctions contre les individus et les entités responsables ou complices d’actions menaçant la paix et la sécurité en Haïti.

À ce sujet, nous avons été profondément déçus par le blocage inexpliqué de Youri Latortue ; sa nomination au sein du Comité des sanctions 2653.

Comme l’a rapporté publiquement le Panel d’experts sur Haïti, Latortue exerce un contrôle considérable sur la vie politique et économique du département de l’Artibonite – notamment par l’utilisation de gangs violents qu’il finance et arme.

Nous demandons que ce blocage soit levé rapidement.

Enfin, la communauté internationale doit se mobiliser et s’engager à financer pleinement la MSS.

Et nous devons continuer à travailler ensemble avec le BINUH et le gouvernement haïtien, la MSS et la communauté internationale pour faire progresser les choses et aider le peuple haïtien à garantir un avenir plus juste et plus pacifique.

Merci.                                                                       ###