Les Etats-Unis continueront leurs opérations de déportation des migrants haïtiens arrivant à la frontière américano-mexicaine, selon Alejandro Mayorkas

Alejandro Mayorkas, Secretaire DHS

Del Rio (Texas), lundi 20 septembre 2021- C’est le secrétaire du département de la sécurité intérieure (DHS) des Etats-Unis, Alejandro Mayorkas qui a réaffirmé lundi que les opérations de déportation de migrants haitiens a la frontière américano-mexicaine vont se poursuivre, en dépit d’une récente décision de justice.

Alors que les rapatriements s’intensifiaient, les migrants haïtiens continuent d’arriver à Rio Grande, aux États-Unis depuis la frontière du Mexique.

En vertu de la loi sur la santé publique connue sous le nom de Titre 42, un juge fédéral avait empêché l’administration Biden d’expulser des familles des États-Unis, mais la date d’entrée en vigueur de cette disposition a été retardée de 14 jours. Ce qui donne amplement de temps au DHS de procéder à des expulsions accélérées.

Alejandro Mayorkas a affirmé que l’administration Biden prévoyait d’envoyer jusqu’à trois vols par jour vers Haïti avec des migrants qui, ces derniers jours, étaient arrivés à Del Rio, au Texas, en provenance du Mexique.

“Ce n’est pas le moyen de venir aux États-Unis”, a-t-il déclaré ajoutant que, la migration irrégulière pose un grave risque de sécurité pour les migrants eux-mêmes ; essayer d’entrer illégalement aux États-Unis ne vaut pas la tragédie, l’argent ou l’effort, a soutenu M. Mayorkas.

Il a indiqué que les frontières américaines ne sont pas ouvertes et les gens ne devraient pas faire le voyage dangereux”, a déclaré Mayorkas.

Il a mis l’accent sur les inquiétudes de l’administration Biden selon lesquelles les Haïtiens viennent aux États-Unis sur la base de fausses informations selon laissant croire que les frontières américaines sont ouvertes et que le statut de protection temporaire est disponible pour toute personne qui arrive.

‘’ Si vous venez aux États-Unis illégalement, vous serez renvoyé,’’ a-t-il déclaré, lors d’une visite à Del Rio où près de 15 000 migrants, pour la plupart haïtiens, se sont rassemblés dans sous des tentes de fortune sous un pont international. Il a qualifié ce qu’il a vu de ‘‘scène déchirante.’’

Alejandro Mayorkas a déclaré que l’administration Biden travaillait également avec d’autres pays de la région pour accueillir des migrants qui travaillaient auparavant dans ces pays.

De nombreux migrants arrivant à Del Rio se trouvaient auparavant au Brésil, au Chili et dans d’autres pays d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale avant d’arriver au Mexique.

Pour l’instant, les douanes et la patrouille frontalière des États-Unis ont déployé 600 agents à Del Rio, mais d’autres seront ajoutés si nécessaire, a prévenu M. Mayorkas qui a averti les autorités haïtiennes qu’elles recevront au moins 1 à 3 vols par jour, transportant des migrants.