Del Rio (Texas), dimanche 19 septembre 2021- Les autorités américaines ont commencé à déporter dimanche vers Haïti, certains des milliers de migrants haïtiens qui ont traversé le Mexique pour se rendre dans un camp frontalier du Texas.
Il s’agit d’une mesure visant à dissuader d’autres migrants haitiens d’entrer aux Etats-Unis dans les mêmes conditions, selon les autorités américaines qui prévoient d’effectuer plusieurs vols de rapatriement par jour.
Un responsable américain a informé que trois vols avaient décollé de San Antonio pour Port-au-Prince et devraient arriver en début d’après-midi.
De nombreux migrants vivent en Amérique latine depuis plusieurs années, mais demandent maintenant l’asile aux États-Unis alors que les opportunités économiques au Brésil et ailleurs se tarissent. Des milliers de personnes vivent sous un pont ou à proximité dudit pont dans la ville frontalière du Texas à Del Rio, et beaucoup d’entre eux ont déclaré qu’ils ne seraient pas dissuadés par les opérations de déportation américaine.
Certains ont déclaré que le récent tremblement de terre dévastateur en Haïti et l’assassinat du président Jovenel Moïse les font craindre de retourner dans un pays qui semble plus instable qu’au moment de leur départ.
‘‘ Il n’y a pas de sécurité en Haïti et le pays est en crise politique,’’ ont déclaré certains migrants.
Craignant la déportation, d’autres commencent, cependant à repensent leurs plans au milieu des craintes qu’ils pourraient se retrouver sur un vol vers Haïti.
Des dizaines de personnes ont traversé le Rio Grande samedi, rentrant au Mexique pour acheter de l’eau, de la nourriture et des couches à Ciudad Acuña avant de retourner au campement du Texas, ont constaté des journalistes.
Ils ont ramené des caisses d’eau ou des sacs de nourriture en traversant la rivière dont le niveau atteint jusqu’aux genoux.
Le Premier ministre haïtien Ariel Henry a écrit dimanche sur Twitter qu’il était préoccupé par les conditions dans le camp frontalier et que les migrants de retour seraient les bienvenus.
“Nous voulons les rassurer que des mesures ont déjà été prises pour leur offrir un meilleur accueil à leur retour au pays et qu’ils ne seront pas laissés pour compte”, a-t-il tweeté.
Ariel Henry n’a cependant pas fourni de détails sur les mesures. Un porte-parole du gouvernement haïtien
Le département américain de la Sécurité intérieure a déclaré samedi qu’il avait déplacé environ 2 000 migrants du camp vers d’autres endroits vendredi pour traitement et expulsion possible. Un communiqué de l’agence a également indiqué qu’elle aurait 400 agents et officiers dans la région d’ici lundi matin et en enverrait davantage si nécessaire.
L’annonce a marqué une réponse rapide à l’arrivée soudaine d’Haïtiens à Del Rio, une ville du Texas d’environ 35 000 habitants à environ 230 kilomètres à l’ouest de San Antonio. Il se trouve sur un tronçon de frontière relativement éloigné qui n’a pas la capacité de contenir et de traiter un si grand nombre de réfugiés.
Les autorités haïtiennes devraient s’attendre a accueillir au moins quatorze mille (14,000) migrants haitiens qui pourraient être déportés dans les prochaines semaines.