Washington, USA, le 12 avril 2024- Le Département d’État américain a exprimé son soutien à l’établissement du Conseil présidentiel de transition (CPT) en Haïti, à travers une déclaration publiée sur son site web. Ce conseil, résultant de « plusieurs mois de discussions entre divers acteurs haïtiens », vise à établir les bases pour des « élections libres et équitables » ainsi que pour le déploiement rapide d’une « mission de soutien sécuritaire multinationale ».
Matthew Miller, porte-parole du Département, a valorisé « l’engagement des Haïtiens pour la réconciliation et le dialogue national ». Il a aussi souligné l’engagement des États-Unis, en collaboration avec la CARICOM et d’autres partenaires internationaux, à soutenir les efforts du CPT afin d’« améliorer les conditions de vie de tous les Haïtiens ».
La situation de sécurité en Haïti demeure préoccupante, exacerbée par des gangs qui, tout en prétendant « représenter le peuple haïtien », ne font qu’intensifier la « violence et la misère ». Ces groupes paralysent l’accès à des « infrastructures vitales » et à des « sites économiques clés », restreignant ainsi l’accès aux ressources essentielles comme le carburant et l’aide humanitaire, et privant les citoyens de leurs droits fondamentaux tels que l’accès à « l’alimentation, à l’éducation et aux soins de santé ».
Face à ces défis, les États-Unis augmentent leur aide aux forces de sécurité haïtiennes pour renforcer leur capacité à « défendre leur pays ». Le leadership haïtien a été félicité pour ses « compromis difficiles » en vue d’établir une gouvernance démocratique par le biais d’« élections libres et justes ».
« Malgré les nombreux défis qui demeurent, notre engagement envers le peuple haïtien est inébranlable », a déclaré Miller, mettant en avant l’importance du soutien international pour aider Haïti à retrouver stabilité et prospérité.