NEW-YORK, lundi 18 décembre 2023– Lors d’une séance d’information informelle à l’Assemblée générale des Nations Unies sur la situation en Haïti, l’Ambassadrice des États-Unis, Linda Thomas-Greenfield, a exprimé ses profondes inquiétudes face à la crise humanitaire et à la violence qui sévissent dans le pays.
Thomas-Greenfield a souligné la nécessité impérative de ne pas détourner le regard de la souffrance du peuple haïtien, confronté à une violence incessante, des enlèvements, des violences de gangs, et une crise humanitaire en constante aggravation.
La diplomate a salué l’engagement du Kenya dans la mission de soutien à la sécurité multinationale en Haïti, soulignant que cette initiative, autorisée par l’ONU, ne relève pas d’une opération de maintien de la paix de l’ONU, mais d’un effort multinational.
Elle a loué l’intégrité du Kenya et a informé que des équipes de planification des États-Unis et d’Haïti ont récemment conclu des accords clés au Kenya, notamment sur le concept d’opérations et l’utilisation de la force.
La représentante des États-Unis a exposé la situation intenable pour le peuple haïtien, appelant à une attention et à des ressources continues de la part de la communauté internationale pour soutenir la Mission de Soutien à la Sécurité (MSS) dans son mandat de rétablissement de la sécurité avec la Police nationale haïtienne.
L’Ambassadrice s’est félicitée de la création d’un Fonds fiduciaire de l’ONU, en réponse à l’appel du Conseil de sécurité, facilitant les contributions volontaires de la communauté internationale à la MSS. Elle a exprimé sa gratitude envers les partenaires qui ont déjà promis des effectifs, du matériel, et une assistance financière.
Les États-Unis ont réaffirmé leur soutien constant à la mission, prévoyant jusqu’à 200 millions de dollars, dont 100 millions du Département d’État et jusqu’à 100 millions en soutien en nature du Département de la Défense.
L’Ambassadrice a lancé un appel urgent à la communauté internationale, exhortant les États membres à fournir une assistance directe en personnel, financement, et soutien en nature à la MSS.
Thomas-Greenfield a souligné l’importance de considérer la mission MSS comme faisant partie d’une stratégie globale, englobant un soutien diplomatique, humanitaire, et de renforcement des capacités à Haïti.
Elle a appelé les acteurs politiques haïtiens à s’engager dans un dialogue et une transition politique inclusive, soulignant l’interdépendance entre la sécurité et une solution politique durable.
‘‘Les États-Unis demeurent engagés à faire face à l’insécurité en Haïti, tant par l’intermédiaire de l’ONU que bilatéralement, avec un appel pressant à la communauté internationale pour unir ses efforts afin d’apporter stabilité et espoir à ce pays tourmenté’’, a-t-elle déclaré.