WASHINGTON, vendredi 4 novembre 2022– Le département du Trésor des Etats-Unis a informé vendredi avoir imposé des sanctions au président du Sénat haïtien Joseph Lambert et à l’ancien sénateur et dirigeant du parti ‘‘AAA’’ Youri Latortue.
Selon l’Etat américain, ‘‘les deux hommes sont accusés d’avoir utilisé leurs rôles officiels pour se livrer au trafic de drogue pendant des décennies.’’
Le président du Sénat, Joseph Lambert a également été désigné par le Département d’État pour les sanctions diplomatiques et les restrictions de visa.
Le secrétaire d’État Antony Blinken a déclaré dans un communiqué : « Aujourd’hui, je désigne le président du Sénat haïtien, Joseph Lambert, pour son implication dans une importante corruption et une violation flagrante des droits de l’Homme. Le président du Sénat, Lambert, a abusé de sa position publique en participant à des activités de corruption qui ont porté atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien. En outre, il existe des informations crédibles sur l’implication de Lambert dans une violation flagrante des droits de l’Homme, à savoir une exécution extrajudiciaire, au cours de son mandat au gouvernement », a déclaré Blinken.
En vertu de l’article 7031 (c) de la loi de 2022 du Département d’État sur les crédits, opérations étrangères et programmes connexes, le Département désigne également l’épouse de Lambert, Jesula Domond Lambert. Dans le cadre de l’application de cette loi, les fonctionnaires désignés des gouvernements étrangers et les membres de leur famille immédiate ne sont généralement pas autorisés à entrer aux États-Unis, selon communiqué d’Antony Blinken.
Cette désignation impose des conséquences pour ceux qui sapent la démocratie par des activités de corruption et des violations des droits de l’Homme.
« Nous continuons à soutenir les citoyens, les organisations et les fonctionnaires en Haïti qui se sont engagés à susciter de l’espoir et générer des opportunités pour un avenir meilleur pour leur nation », a ajouté Blinken.
Ces sanctions signifient que leurs propriétés aux États-Unis sont bloquées et les entreprises américaines qui font affaire avec eux pourraient également faire face à des sanctions.
Les sanctions contre Lambert et Latortue interviennent au moment où la communauté internationale avec les Etats-Unis à sa tête, se prépare à déployer une force militaire internationale à la demande du gouvernement de facto d’Haïti, dans un pays en proie à la violence politique et à la crise économique.
‘‘Dans une mesure distincte mais complémentaire prise aujourd’hui, le Département du Trésor des États-Unis a désigné Lambert en vertu du décret 14059 (imposition de sanctions aux personnes de nationalités étrangères impliquées dans le commerce illicite international de drogue) pour son implication dans le trafic international de drogue’’, selon le communiqué.
Parallèlement à ces désignations par les départements d’État et du Trésor, précise le texte, le gouvernement du Canada prend des mesures pour tenir Lambert responsable pour son rôle dans l’atteinte à la stabilité en Haïti. Les États-Unis se tiennent aux côtés du peuple haïtien dans la poursuite de la démocratie, de la prospérité et de l’État de droit.
Lambert et Latortue n’ont pas répondu encore aux demandes d’interview de la rédaction de RHINEWS.