PORT-AU-PRINCE, vendredi 22 juillet 2022– Il n’y a toujours pas d’avancée significative dans les discussions entre le gouvernement en place et ses alliés de l’accord du 11 septembre et les représentants de l’accord de Montana/PEN modifié/GREH.
Après trois rencontres consacrées à la définition d’un agenda de discussion, les pourparlers ont achoppé sur le point relatif au rétablissement d’un exécutif bicéphale, a informé vendredi un porte-parole de l’accord de Montana, Jacques Ted Saint-Dic.
Selon Saint-Dic, la coalition au pouvoir se conforte dans l’exercice du pouvoir exécutif monocéphale où tout est concentré entre les mains d’une seule personne sans contre-pouvoir ni contrôle des dépenses publiques. ‘‘Ce qui constitue une anomalie grave du point de vue constitutionnel,’’ a déclaré M. Saint-Dic.
Il a affirmé qu’au niveau de l’accord de Montana et alliés, rien n’a changé et qu’ils sont toujours attachés à un exécutif bicéphale conformément à l’esprit de la constitution de 1987.
« Personne ne pourra nous porter à renoncer à cette exigence, d’autant qu’elle s’inscrit dans une dynamique républicaine et de recouvrement de la souveraineté nationale », a déclaré Saint-Dic.
Selon lui, l’exécutif monocéphale expérimentée actuellement en Haïti, est une façon de tester le peuple haïtien afin de le faire accepter cette formule afin qu’à l’avenir, ceux qui se cachent derrière les tenants actuels du pouvoir, puissent imposer à travers leur propre constitution, au détriment des intérêts d’Haïti.
« Ceux qui promeuvent cette idée, l’ont déjà expérimenté au cours des douze derniers mois avec Ariel Henry à la tête du pays et sa coalition et on en a vu les résultats. Les résultats sont si désastreux que les gangs criminels continuent de renforcer le siège de la capitale, tuant, pillant, incendiant et violant les femmes et les filles impunément alors que les conditions matérielles de vie des haïtiens se dégradent dangereusement, la jeunesse et les éléments de la classe moyenne fuient massivement le pays », a déclaré Ted Saint-Dic.
Appelant ceux qui ont les rênes du pouvoir au dépassement, Saint-Dic les a invités à regarder la situation de misère et désespoir de la majorité des haïtiens afin de favoriser une sortie de crise.
« La jouissance des privilèges du pouvoir ne doit pas vous rendre aveugle et insensible à la calamité et à la détresse du peuple haïtien, sachant que n’aviez reçu de mandat de quiconque, il faut faire preuve de modestie et de compassion envers vos victimes », a déclaré Saint-Dic.
Il a souligné que ni les manœuvres ni les prétextes ne pourront faciliter une issue à la crise, ajoutant qu’il discuter de bonne foi, sérieusement et dans le respect mutuel pour mettre fin au calvaire du peuple haïtien qui paie les frais de cette situation de blocage où aucune institution ainsi que les pouvoirs de l’Etat ne fonctionnent.