Port-au-Prince, 28 février 2021- Libérés depuis le vendredi 26 février 2021 en début de soirée, Maicol Enrique et Antonio Gerer Campusano Feliz, deux ressortissants dominicains et le jeune haïtien Ti Neg, n’ont été toujours pas rejoint leurs familles
Les trois (3) jeunes hommes qui revenaient de Jacmel dans le cadre du tournage d’un film, ont été kidnappés le samedi 20 février dernier à Martissant, au sud de Port-au-Prince, alors qu’ils se trouvaient d’un convoi de dix-sept véhicules, selon d’un responsable de ‘’Muska Film’’ qui faisait partie de l’équipe de tournage.
Quoique libérés par leurs ravisseurs dans circonstances non encore élucidées, les ex-otages sont toujours retenus à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) dans le cadre d’interminables formalités avant de les remettre en liberté.
Le comportement des responsables de la DCPJ inquiète les de Muska Film qui disent ne rien comprendre dans ce qui est en train se passer.
Interrogé par RHINEWS ce dimanche 28 février 2021, en début de journée, un des responsables de Muska Film a affirmé que toutes les négociations pour obtenir la libération des trois (3) otages ont été conduites par les plus hautes autorités de l’Etat.
Quant aux membres de l’équipe de tournage, ils n’ont eu contact avec les otages que deux fois et les autorités politiques leur avaient demandé de se garder de les contacter.
Le responsable a révélé que les trois hommes ont été contraint par leurs ravisseurs de se faire filmer afin de tenter laisser comprendre à l’opinion publique qu’ils n’étaient très pas véritablement kidnappés par les bandits de Grand-Ravine.
Il a expliqué avoir déjà fait sa déposition à la DCPJ et que les otages devraient être libérés samedi en fin d’après-midi, mais,’’ à la dernière minute, on nous a fait comprendre qu’il n’était pas prudent de les relâcher, prétextant qu’il se faisait tard, a-t-il souligné.
Il a indiqué avoir appris auprès de la DCPJ que les autorités politiques se prépareraient à organiser une cérémonie pour remettre officiellement les ressortissants dominicains aux autorités dominicaines.
Cependant, il a jugé bizarre que Ti Neg soit toujours retenu alors qu’il n’y aura pas de cérémonie officielle pour le rendre à sa famille.
Le président dominicain, Luis Abinader a déjà présenté ses félicitations a Jovenel Moïse pour la libération des deux ressortissants dominicains. Il a passé des instructions a son représentant en Haïti pour que toutes les dispositions soient prises en vue de les rapatrier le plutôt que possible.