Port-au-Prince, Vendredi 20 août 2021- Dr Workens Alexandre et Hervé Chéry, respectivement orthopédiste et gynécologue, enlevés depuis deux jours, dans la région métropolitaine sont toujours aux mains des ravisseurs qui continuent de réclamer au moins 500 mille dollars américains en échange de leur liberté.
Workens Alexandre a été enlevé mercredi matin dans la zone de ‘‘Eddy One’’ à Tabarre, alors qu’il se rendait au travail, à l’hôpital Bernard Mevs.
Hervé Chéry a été kidnappé dans la nuit de mardi 17 au mercredi 18 août au moment où il faisait les préparatifs pour réaliser une opération césarienne pour une femme enceinte qui ne pouvait pas faire une couche normale.
L’intervention chirurgicale n’ayant pas eu lieu, le gynécologue étant enlevé, la mère et le bébé sont décédés.
En réaction, l’administration du réseau médical DASH, a décidé d’observer un arrêt de travail de deux jours en fermant les portes de ses centres hospitaliers pour exiger la libération sans condition de Dr Chéry.
Quant à Dr Workens Alexandre, il fait partie des rares chirurgiens orthopédistes dont le pays a , désespérément besoin dans le contexte post-séisme soigner pour les victimes qui affluent sur la capitale.
Un responsable de l’hôpital Bernard Mevs a déclaré que 45 des 48 victimes du séisme traitées dans l’établissement avaient besoin d’une chirurgie orthopédique.
Des gangs du quartier de Martissant, à la périphérie sud de la capitale, avaient annoncé une trêve plus tôt dans la semaine pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire dans les départements du Sud, des Nippes et de la Grand-Anse où la population a été la plus durement touchée par le tremblement de terre du 14 août.
Cependant les actes d’enlèvement contre rançon se poursuivent, toujours dans l’indifférence de la police.
D’autres médecins menacent d’arrêter de travailler pour protester contre le kidnapping des docteurs Alexandre et Chéry et exiger leur libération.