Port-au-Prince, 29 juillet 2020- Le ministre du commerce, Jonas Coffy qualifie de mensongères, les déclarations du sénateur Youri Latortue selon lesquelles des contrats passés entre l’Etat haïtien et des entreprises de la place pour la fabrication de masques, étaient irréguliers.
Le sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue avait dénoncé mardi un ensemble de contrats totalisant près de dix (10) millions de dollars américains qui ont été attribués à des firmes ‘’bidon’’ de manière irrégulière, sans l’avis de la Cour des Comptes.
Selon M. Coffy, tous les contrats étaient conformes aux règles et soumis à l’appréciation de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA). Il a admis que quelques erreurs étaient glissées dans la préparation des dossiers, toutefois, a-t-il précisé, les correctifs nécessaires ont été apportés dans les documents qui seront resoumis incessamment à la Cour des Comptes.
Jonas Coffy a affirmé que les vingt-neuf (29) compagnies en question ont déjà fabriqué une quantité de seize (16) millions de masques pour l’Etat haïtien sur un total de vingt (20) millions.
Il a également précisé que les compagnies incriminées par le sénateur Latortue, existent depuis plusieurs années. Elles ont confectionné les masques à 50 centimes l’unité et l’Etat les a exonérés de certaines taxes.