Port-au-Prince, jeudi 11 novembre 2021- Alarmé par la dégradation de la situation sécuritaire du pays, le Département d’État exhorte les citoyens américains à faire des plans pour quitter Haïti immédiatement par des vols commerciaux.
‘‘Les citoyens doivent soigneusement considérer les risques de voyager ou de rester en Haïti à la lumière de la situation actuelle en matière de sécurité et des défis d’infrastructure,’’ souligne l’alerte.
Le Département D’Etat prévient que, Les pénuries généralisées de carburant peuvent limiter les services essentiels en cas d’urgence, notamment l’accès aux banques, les transferts d’argent, les soins médicaux d’urgence, Internet et les télécommunications, ainsi que les options de transport public et privé.
‘‘Il est peu probable que l’ambassade soit en mesure d’aider les citoyens américains en Haïti à quitter le pays si les options commerciales deviennent indisponibles,’’ avertit le Département d’Etat.
‘‘Les sièges sur les vols commerciaux restent actuellement disponibles. Veuillez consulter les informations sur ce que le département d’État peut et ne peut pas faire en cas de crise, suggère le Département d’Etat américain.
Le Département d’Etat multiplie les alertes de sécurités au moment où des missionnaires américains, seize au total et un canadien ont été retenus en otage depuis plus de trois semaines par le gang des ‘‘400 Mawozo’’ qui réclament 17 millions de dollars américains en échange de leur libération.
Aucun dénouement n’a encore été annoncé dans le cadre de cette affaire.