Par JC,
Port-au-Prince, le 27 décembre 2020 –(RHInews)- Pas de répit pour la population, à l’occasion des fêtes de fin d’année et du Nouvel An ponctuées de cas d’insécurité, de meurtres, de braquages à main armée et d’enlèvements contre rançon.
Le cas le plus récent est celui de l’inspecteur divisionnaire de police, Telfort Férère assassiné de plusieurs balles dans la soirée du 26 décembre 2020 à ‘’Kafou Lacho,’’ troisième section communale de Petite-Anse (Cap-Haïtien).
Peu avant son assassinat crapuleux, ce rude travailleur de l’institution policière s’était plaint du mauvais fonctionnement de la justice dans le Nord qui libère toujours des bandits capturés par la police, après plusieurs jours de filature.
Il a révélé avoir procédé récemment à la saisie d’une rame lors d’une arrestation. Pourtant, lors du procès dans lequel il devrait témoigner, il a été surpris de constater que l’arme présentée comme corps du délit n’était pas celle qu’il avait saisie.
Telfort Férère qui était également le chef de la Brigade d’Intervention a critiqué le fait que des corps du délit saisis et authentifiés par des juges de paix ou greffiers lors de ces arrestations ont été trafiqués au moment des audiences au tribunal.
Son cas vient allonger la liste des policiers assassinés en 2020. Au moins trente-six (36) policiers ont été tués dans le cadre de l’insécurité généralisée qui affecte l’ensemble du pays.
Au même titre que les simples citoyens, des policiers ont été kidnappés et ont dû verser des rançons en échange de leur libération.
On est toujours sans Nouvelles de Wilsine Montas enlevée le 24 décembre dans la région métropolitaine de Port-au-Prince par des bandits armés qui continuent d’opérer au vu et au su de tout le monde.
Il en est de même de l’universitaire Jean Reynold Saint-Hilaire enlevé également la semaine dernière par des bandits de ‘’Baz Krache Dife’’ du gang de Savien (Artibonite). Il n’est pas toujours libéré, malgré qu’une première rançon ait été versée par ses proches, apprend-on.
Dr. Elie Henry, chairman de l’Union Adventiste et sa fille ont été également enlevés vendredi dans la région métropolitaine. Les ravisseurs exigent une forte somme d’argent en échange de de leur libération.