Les cas d’enlèvement contre rançon chutent de 61% au cours du 2e trimestre de 2023, selon CARDH…

Johnson ''Izo'' Andre, chef du gang 5 seconde de Village de Dieu....

PORT-AU-PRINCE, mardi 18 juillet 2023– Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) a recensé 150 enlèvements contre 389 pour le premier trimestre, soit une diminution de 61.43%.

CARDH note qu’au cours deuxième trimestre de 2023, dix  étrangers  ont été enlevés contre 29 pour le trimestre précèdent, soit une diminution de 65.51. 

Parallèlement, CARDH souligne qu’une autre forme de criminalite est en développement. C’est la « piraterie maritime ».

L’organisation informe qu’au moins 53 personnes ont été victimes de « piraterie maritime » pour la période considérée, ce qui représente 35. 33% des rapts.

Selon CARDH, la piraterie maritime serait l’œuvre des gangs 5 seconde, de Ti Bwa, Gran Ravin qui contrôlent exclusivement, depuis deux ans, l’axe routier Martissant-Fontamara (route nationale #3), donnant accès aux départements des Nippes, du Sud, du Sud-Est et de la Grand ’Anse ainsi qu’une partie de l’Ouest (Carrefour, Gressier, Léogane, Petit Goâve, Grand Goâve).’’

« Des camions de marchandises, des voitures, des gens utilisent quotidiennement ce moyen de transport.  Cette nouvelle voie de circulation de biens et de personnes est à la portée du gang 5 secondes, basé principalement à Village-de-Dieu, situé sur la côte du bicentenaire », déclare CARDH.

Selon cette organisation, la fin du mois de juin et le mois de juillet annoncent une hausse des cas d’enlèvements, si des mesures ne sont pas adoptées notamment par le renforcement de la police (en matériels et en effectif) et l’encadrement du mouvement « Bwa Kale ».

Cette structure dirigée par Gédéon Jean note que le mouvement « Bwa Kale » tend à s’affaiblir.

 ‘‘Fondamentalement, la baisse du kidnapping s’explique par l’émergence du mouvement « Bwa Kale ». N’ayant pas été encadré, comme l’a recommandé la Cellule d’observation de la criminalité (COC), ce mouvement tend à s’affaiblir.  Cela explique la tendance à la hausse en perspective observée’’, soutient CARDH.