Les bailleurs de fonds promettent 600 millions de dollars à Haïti pour la reconstruction du grand Sud dévasté par le séisme du 14 août

Maisons effondrees aux Cayes lors du tremblement de terre du 14 aout 2021...

Port-au-Prince, mercredi 16 février 2022- Les bailleurs de fonds internationaux ont promis mercredi 600 millions de dollars d’aide au gouvernement de facto haïtien pour la reconstruction des départements (Sud, Nippes et Grand-Anse) touchés par un séisme dévastateur le 14 août 2021.

Se réjouissant de l’annonce des bailleurs, Ariel Henry a qualifié la promesse d’aide d’excellente nouvelle”, et exprimé sa gratitude aux chefs d’État et aux dirigeants d’organisations internationales et régionales qui se sont réunis à Port-au-Prince et par visioconférence.

Ariel Henry qui, à l’occasion de cette conférence, a appelée à la solidarité internationale a déclaré que, cette contribution dépasse nos attentes.”

Il en a profité pour dévoiler le plan de son gouvernement pour réparer les dégâts causés par le tremblement de terre et aider la population rurale à faire face aux conséquences économiques de la catastrophe et à résister aux futurs chocs.

Selon une évaluation des pertes, le gouvernement estime que la reconstruction coûtera 2 milliards de dollars américains.

Cependant, en arrivant à la conférence, le gouvernement haïtien et les responsables des Nations-Unies, qui ont aidé à la réalisation de l’événement, ont déclaré qu’ils avaient un objectif de 454 millions de dollars, soit environ 25%, ce qui leur permettrait de lancer la reconstruction de centaines d’écoles détruites et endommagées, des dizaines d’hôpitaux et de centres de santé et des milliers de maisons.

Selon M. Henry, “La population de la péninsule sud d’Haïti, pendant la phase de réponse humanitaire d’urgence et l’évaluation des besoins post-catastrophe a pu compter sur l’élan de la solidarité internationale.”

‘‘Ils se remettent peu à peu de ces épreuves. Mais ils ont besoin d’une aide supplémentaire pour se remettre sur pied ; ce n’est pas le moment de les laisser tomber, a-t-il indiqué.

Le Canada a promis 15.3 millions de dollars pour la reconstruction et les questions de sécurité et l’Agence américaine pour le développement international USAID) 50 millions de dollars supplémentaires.

Les fonds de l’USAID doivent financer un nouvel accord de 5 ans pour renforcer la résilience, augmenter l’approvisionnement alimentaire et renforcer l’état nutritionnel des Haïtiens vivant dans les régions du Sud et du Nord-est.

Dans son allocution d’ouverture, la secrétaire adjointe de l’ONU, Amina Mohammed, a déclaré aux donateurs que ce n’était pas le moment de de se lasser d’Haïti. « Nous avons entendu, haut et fort, des inquiétudes concernant les résultats de l’aide en Haïti. Mais ce n’est pas le moment d’abandonner », a-t-elle déclaré.

« Premièrement, parce que le peuple haïtien n’abandonne jamais. Maintes et maintes fois, ils pleurent leurs pertes, puis ils se relèvent et refont leur vie. Deuxièmement, parce qu’Haïti est de nouveau à la croisée des chemins, a souligné la responsable onusienne.

D’autres fonds seront contrôlés par un fonds fiduciaire de donateurs. Certains pays ont déclaré qu’ils attendaient de nouvelles contributions jusqu’à ce que les conditions soient réunies, tandis que l’Union européenne a annoncé que sa contribution de 30,4 millions d’euros pourrait être augmentée avec des progrès sur le plan politique.