Port-au-Prince, 23 mars 2021- Pour André Michel, l’un des avocats du syndicat de la police nationale d’Haïti (SPNH-17), les avis de recherches émis à l’encontre des dirigeants dudit syndicat dont le coordonnateur, Jean Elder Lundi, sont entachés d’illégalité.
Les avis de recherche de la direction de la PNH concernent notamment les policiers, Jean Elder Lundi, coordonnateur du syndicat de la police nationale d’Haïti (SPNH-17), Jean Pascal Alexandre, Abelson Gros-Nègre, ex-porte-parole du SPNH-17, Louis Ludner, Antoine Dario, Jules James Josué et Guerby Geffrard, actuel délégué du SPNH-17.
Accusant le directeur général a.i de la PNH, Léon Charles de vouloir déstabiliser l’institution policière, Me André Michel estime que ces mesures visent à démanteler le syndicat de la police nationale.
‘’Les mesures annoncées par Léon Charles sont contraires aux dispositions de l’article 35 de la constitution qui garantit la liberté syndicale, selon M. Michel qui estime que le haut commandement de la police cherche à décapiter le SPNH-17 pour faire plaisir à Jovenel Moïse qui a fait mainmise sur l’ensemble des institutions du pays.’’
André Michel appelle à la solidarité de tous les policiers pour faire échec, dit-il, au projet de Léon Charles visant à faire taire les justes et légitimes revendications des policiers qui travaillent dans des conditions extrêmement difficiles pour assurer la sécurité des vies et des biens de la population.
Il informe qu’une action en justice sera exercée sous peu en vue d’obtenir le retrait de ces mesures jugées illégales qui font ne pas honneur à l’image des policiers et à l’institution policière.
La direction générale a renvoyé des policiers sans enquête préliminaire administratives de l’inspection générale de la police nationale d’Haïti (IGPNH).