PORT-AU-PRINCE, dimanche 30 juillet 2023– Le ministère haïtien des Affaires étrangères, Jean Victor Génus, a salué « avec grand intérêt » l’annonce du Kenya, qui s’est dit prêt à diriger une force de sécurité multinationale dans le pays.
Le Kénya a annoncé samedi qu’il était prêt à diriger une force multinationale en Haïti et à déployer 1 000 policiers, si son offre était acceptée.
« Haïti apprécie dans ses justes termes cette manifestation de solidarité africaine », a déclaré Généus, dans un communiqué publié dimanche.
Cependant, sa « proposition de déploiement » nécessite néanmoins un mandat du Conseil de sécurité de l’ONU, ainsi que le consentement des autorités locales, a déclaré le ministère.
Il a dit recevoir « avec grand intérêt » l’annonce qui confirme « la volonté de ce pays frère d’apporter un soutien efficace aux forces haïtiennes de l’ordre ».
Le Kenya enverra « dans les prochaines semaines une mission d’évaluation par une équipe opérationnelle de la police », a déclaré samedi le ministère des Affaires étrangères kényane.