Port-au-Prince, dimanche 5 septembre 2021- Les bandits armés qui terrorisent la population dans la région métropolitaine continuent d’affirmer leur puissance en gagnant chaque jour beaucoup plus de territoire pour imposer leurs lois, constate Jocelyne Colas Noël, directrice exécutive de la commission épiscopale justice et paix de l’église catholique (CE-JIALP).
Selon Mme Noël, l’inaction des autorités gouvernementales et policières face à l’arrogance des organisations criminelles qui n’hésitent pas à parader en plein jour dans la capitale et à y paralyser toutes les activités sans s’inquiéter, constitue un aveu d’impuissance qui met en péril la sécurité et la vie de la population.
Pour Jocelyne Colas Noël, ‘‘il est inacceptable que ceux qui ont la charge de la protection des vies et des biens de la population, payés par les contribuables haitiens, se croisent les bras et laissent les gangsters agir en toute impunité, sans tenter le moindre effort pour freiner leurs activités criminelles.’’
‘‘Parmi ceux qui sèment la terreur dans la capitale sous les regards passifs des autorités, figurent des individus « activement recherchés » par la police pour leur implication présumée dans divers crimes et massacres perpétrés ces dernières années dans de nombreux quartiers populaires de la zone métropolitaine,’’ soutient Mme Noël.
Selon Jocelyne Colas Noël, les autorités en place doivent agir avec la dernière rigueur de la loi pour neutraliser toutes les associations criminelles qui endeuillent la population sinon, elles doivent démissionner pour incapacité.
‘‘S nous avons des dirigeants, c’est pour résoudre nos problèmes, s’ils ne peuvent pas assurer notre sécurité, ils doivent en tirer les conclusions et se retirer tout simplement, déclare la militante des droits humains qui se préoccupé de l’expansion des gangs armés dans d’autres quartiers.
Un regain des activités des gangs armés est constaté ces derniers jours dans la capitale haïtienne. Les enlèvements contre rançon qui avaient connu une légère baisse, sont repartis à la hausse.
La fédération des gangs dénommée ‘‘G-9 an Fanmi e Alye’’ de Jimmy Cherizier alias Barbecue a créé une situation de chaos dans la capitale la semaine écoulée. Ils ont érigé des barricades enflammées et fait crépiter leurs armes automatiques, paralysant ainsi toutes les activités commerciales au centre-ville de Port-au-Prince.
Au moins une personne, un petit commerçant du nom de Silfonet Maxi a été tué le 2 septembre dernier au cours de ces évènements revendiqués par Jimmy Cherizier qui affirme que son organisation veut la démission du premier ministre de fait, Ariel Henry qu’il accuse d’être de mèche avec ceux qui ont assassiné l’ancien président Jovenel Moïse.