Port-au-Prince, 25 juin 2020- Les activités reprendront à partir du 30 juin 2020 au niveau des Aéroports du Cap-Haïtien et de Port-au-Prince, selon les confirmations du ministre haïtien des travaux publics, Nader Joacéus.
Selon M. Joacéus, la fermeture des Aéroports depuis la mi-Mars pour cause de coronavirus représente un gros manque à gagner pour l’économie du pays. Il estime qu’il est temps rouvrir les Aéroports.
Il affirme que toutes les dispositions seront prises pour faciliter la réouverture des Aéroports tout en respectant les gestes barrières afin d’éviter la propagation du coronavirus dans le pays.
Il indique également que certaines mesures de restriction prises précédemment concernant la réservation d’hôtel et la confiscation temporaire des passeports ont été révisées.
Parallèlement, Nader Joacéus annonce que les Aérogares de Jérémie et des Cayes pourront être élevés bientôt au rang d’Aéroports internationaux.
Il affirme que des travaux sont en cours en ce sens pour ajuster le statut de ces Aérogares et permettre qu’ils répondent aux normes internationales en matière d’aéronautique.
Il informe qu’un décret présidentiel consacrant ces deux Aérogares “Aéroports internationaux,” devrait être publié sous peu.
M. Joacéus affirme qu’une fois que tout aura été mis en œuvre, ces Aérogares pourront accueillir des vols commerciaux internationaux et les originaires des Cayes et de Jérémie vivant à l’étranger n’auront plus besoin de transiter par Port-au-Prince au moment de leur retour au pays.
Ni le coût du projet, ni la date d’inauguration n’a encore été révélé.