Les acteurs de la crise haïtienne signent une déclaration conjointe…

Mgalie Comeau Denis (BSA) et Ariel Henry, PM de facto

KINGSTON, mercredi 14 juin 2023- Réunis à la Kingston (Jamaïque), dans le cadre du “dialogue inter-haïtien”, les représentants des organisations politiques, de la société civile et du gouvernement en place ne sont pas parvenus à la conclusion d’un accord pour résoudre la crise haïtienne.

Cependant, ils ont signé une déclaration conjointe qui prévoit la mise en place d’un pouvoir exécutif composé d’un collège présidentiel et un gouvernement d’unité nationale dirigé par un premier ministre.

Selon le document, “le gouvernement devra satisfarre les priorités définies dans une feutlle de route tenant lieu de termes de référence pour la transition el s’attellera a respecter les prescriptions constitutionnelles concernant la participation des femmes.

“Le gouvernement devra créer les conditions nécessaires pour inspirer confiance a la population. instaurer un climat de sécurité favorable à la reprise des activités économiques, aux réformes et à la tenue d’élections crédibles et inclusives”, lit-on dans la déclaration conjointe.

Le document prévoit également la mise en place d’un Comite de suivi constitué entre autres de représentants de la CARICOM.