Port-au-Prince, le 18 juin 2021 -(RHInews)- Le chef de la police par intérim Léon Charles a lancé ce 18 juin 2021 un appel aux forces de l’ordre pour qu’elles redoublent de vigilance dans leur traque contre des bandits qui sèment la terreur dans le pays.
Cette intervention survient vingt-quatre heures après qu’un policier du Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO) Gasley Limage eût décédé des suites de ses blessures dans l’aprés-midi du 17 juin, suite à une attaque mortelle des bandits sur une patrouille policière au bas de Delmas 2.
Un autre policier a été blessé par balle, lors de cette même attaque.
Lors d’un point de presse ce vendredi, Léon Charles a réclamé “la collaboration des policiers pour, a t-il dit, venir à bout de ces malfrats armés qui prennent pour cible l’institution policière.
“Notre seule stratégie est de matraquer les bandits qui passent leur temps à voler, tuer, piller, harceler et kidnapper”, a déclaré Léon Charles, ajoutant que “la police est mobilisée pour lutter contre cet ennemi commun et assurer la sécurité de la population”.
Entre temps, les Port-au-Princiens sont pratiquement sous le siège avec le déchaînement des gangs armés regroupés au sein de la coalition du “G-9 an Fanmi e Alye” de Jimmy Cherizier, répandant la terreur un peu partout.
Ce vendredi 18 juin 2021, les bandits armés ont littéralement occupé les communes de Cité-Soleil et de Delmas, au grand dam de la police.
Plusieurs entreprises commerciales dont “Marché Ti Tony” ont été pillées, après que des gangs armés du G-9 ont littéralement envahi les espaces et tiré dans toutes les directions.
Plusieurs autres magasins et institutions de service ont du fermer leurs portes pour échapper à la fureur des hommes du G-9.
Au bas de Delmas, fief du réputé chef de gang Jimmy Cherizier (Barbecue), les nerfs sont toujours à fleur de peau, suite à l’assassinat la veille du policier du Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO), Gasley Limage.
Une opération improvisée de la police impliquant plusieurs unités spécialisées se poursuivait encore ce vendredi au bas de Delmas 6, 4 et 2 en vue de traquer Jimmy Cherizier et sa troupe, provoquant ainsi l’exode de nombreux habitants de cette banlieue.
On ignore pour l’instant le bilan de cette intervention de la police.
De violents échanges de tirs ont été enregistrés entre policiers et gangsters, lors de l’opération anti-jimmy Cherizier.
Ce dernier, dans une audio pré enregistrée sur les réseaux sociaux le 18 juin 2021, dit déplorer la mort du policier Gasley Limage, sans pour autant écarter la possibilité que la victime soit assassinée par ses hommes de main.
Dans la foulée, un camp de fortune hébergeant des citoyens à mobilité réduite au bas de Delmas (Terrain Aviation) a été à nouveau incendié dans la soirée du 17 juin 2021.
Interrogé par des reporters ce 18 juin, des rescarpés ont pointé du doigt des policiers dans le cadre de ce sinistre provoqué.
Le front de Martissant-Fontamara est toujours actif.
Cette banlieue à l’entrée sud de la capitale est toujours en état de siège décrété par les bandits.
Deux puissants groupes armés, Grand-Ravine du nommé “Ti Lapli” et “5 secondes” de Izo, s’affrontent dans une lutte sans merci contre celui de “Ti Bwa” du commandant “Chrisla”, durant la première semaine du mois de juin.
Cette guerre entre frères ennemis a provoqué une dizaine de morts et plusieurs milliers de déplacés internes.
Une guerre qui est loin de se terminer, étant donné que les deux parties se renforcent. De nouvelles armes et munitions ont été acheminées à chacune des parties pour alimenter ce conflit, selon des sources combinées.