Port-au-Prince, mercredi 30 juin 2021- Léon Charles, directeur général a.i de la police la nationale, impute la responsabilité des actes de violence qui ont fait au moins une quinzaine de morts selon les chiffres officiels, aux ‘’alliés’’ de l’ex-porte-parole du syndicat de la police nationale d’Haïti (SPNH-17), Guerby Geffrard, assassiné dans l’après-midi du 29 juin 2021, à Delmas 32 (Ouest).
Léon Charles qui dit disposer d’informations en ce sens, fait le lien entre le double assassinat du journaliste, Diego Charles et de Antoinette Duclair et celui du policier Guerby Geffrard.
Cependant, aucune arrestation n’a encore été effectuée par la police en relation avec ce carnage survenu dans la nuit du 29 au juin 2021, à Port-au-Prince, en dépit des informations dont dispose Léon Charles qui ne précise pas si les assassins de Guerby Geffrard étaient les mêmes que ceux de Antoinette Duclair et de Diego Charles.
Il affirme que la PNH ne saurait tolérer, sous aucune forme, d’actes de représailles.
- Charles qui est accusé d’avoir démantelé le syndicat de la police nationale après avoir renvoyé de l’institution policière et la plupart des membres de son comité exécutif et émis des avis de recherche a leur encontre, annonce laconiquement ‘’qu’une enquête est déjà ouverte en vue de faire la lumière sur ce drame.’’
Guerby Geffrard qui dénonçait souvent le caractère arbitraire et illégale de la décision de l’institution policière de geler son salaire, affirmait toujours être l’objet de menaces de mort et de persécution pour son engagement et son implication dans la lutte syndicale pour améliorer les conditions de vie des policiers.
Très remonté contre la hiérarchie de la police, Guerby Geffrard critiquait ouvertement le directeur général a.i de la PNH, Léon Charles dont il réclamait la démission, notamment après le drame de Village de Dieu où au moins cinq (5) policiers ont été massacrés par des bandits du gang ‘’5 Secondes’’ dirigé par ‘’Izo’’ et ‘’Manno’’ ainsi connus.
Il était offusqué particulièrement parce que rien n’a été fait pour secourir les policiers lorsqu’ils étaient en difficulté et qu’ils appelaient aux renforts. Il insistait aussi pour que le haut commandement de la PNH intervienne pour récupérer les restes des policiers qui ont été mutilés par les bandits afin que leurs parents puissent organiser leurs funérailles.
En mars dernier, Guerby Geffrard avait dénoncé ce qu’il appelait un complot de Léon Charles qui aurait passé des instructions à Jean Rebel Dorcénat, membre de la commission nationale de désarmement, démantèlement et réinsertion (CNDDR) pour l’assassiner.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, Guerby Geffrard avait affirmé avoir remarqué, a plusieurs reprises, des hommes qui étaient venus faire de la reconnaissance des lieux de sa résidence.
Dans cette même vidéo, il avait déclaré remettre sa vie, sa sécurité et celle de sa famille entre les mains de Léon Charles et de Jean Rebel Dorcénat.
L’ancien porte-parole du syndicat de la police nationale, Guerby Geffrard, 35 ans, policier de la 28e promotion de la PNH, a été assassiné dans l’après-midi du mardi 29 juin 2021, à Delmas 32. Il a reçu plusieurs balles. Le crime a été commis par des individus circulant à moto, rapporte-t-on