Port-au-Prince, 4 décembre 2020- Léon Charles informe que l’institution policière partira à l’assaut du groupe ‘’Fantôme 509’’ pour mettre fin aux opérations de violence de ces hommes qui se réclament de la PNH.
- Charles qui condamne la méthode utilisée par les policiers fantômes pour faire passer leurs revendications, estime que, ‘’de même que les bandits n’ont pas de place dans la société, des gens qui rependent la violence et qui se livrent à la violence n’ont pas leur place au sein de la PNH, déclare-t-il.’’
Les manifestations des policiers fantômes qui revendiquent de meilleures conditions de travail, l’ajustement du salaire des policiers et des avantages sociaux, sont généralement émaillées d’incidents violents. Des véhicules immatriculés service de l’Etat sont souvent incendiés pour cracher leur mécontentement du comportement des de leurs supérieurs hiérarchiques qu’ils accusent d’insouciance.
Léon Charles dit vouloir mettre de l’ordre au sein de l’institution policière et que sous son commandement les écarts de comportement ne seront pas tolérés.
Des policiers manifestent depuis l’année dernière pour exiger un ajustement de salaire de cinquante mille gourdes et des frais mensuels de vingt-cinq mille gourdes, une couverture d’assurance médicale etc.
Le premier ministre, Joseph Jouthe, chef du CSPN, a déclaré le mercredi 2 décembre 2020 sur radio Caraïbes que le gouvernement n’était pas en mesure d’augmenter le salaire des policiers. ‘’Si nous le faisons pour les policiers, ne serons obligés de le faire pour toutes les catégories d’employés publics, mais le budget de la République ne peut pas répondre à une telle exigence, a-t-il fait savoir.’’