Cap-Haïtien, mercredi 21 juillet 2021- Le directeur général intérimaire de la police nationale, Léon Charles a été pris à partie par des partisans de l’ancien président assassiné, Jovenel Moïse.
Présent au bureau de la délégation départementale du Nord pour mettre au point le plan de sécurité a l’occasion des funérailles nationales de Jovenel Moïse prévues pour ce vendredi 23 juillet dans la deuxième ville du pays, Léon Charles a dû se retirer précipitamment sous les invectives et les jets de pierre des supporteurs du président défunt qui l’ont qualifié de traitre.
Les protestataires ont notamment accusé M. Charles de n’avoir rien fait, selon eux, en tant que chef de la police pour protéger la vie du président au point qu’il a été assassiné dans sa chambre alors qu’il appelait désespérément à l’aide, en vain.
Pour ces manifestants, Léon Charles n’a plus sa place à la tête de l’institution policière, arguant qu’il a fait preuve d’incapacité et de légèreté.
Parallèlement, les préparatifs en vue des funérailles de l’ancien président se poursuivent dans le Nord. Il est vrai que les autorités municipales ont affirmé avoir appris que les obsèques nationales de Jovenel Moïse auront lieu au Cap-Haitien dans la presse, un registre de condoléances qui a déjà collecté de nombreuses signatures, a été ouvert à la Mairie du Cap.
Des offrandes ont eu lieu aussi toute la journée du mercredi, dans un espace aménagé à cet effet sur la place d’arme du Cap-Haïtien.
Les responsables municipaux se sont plaints de l’état d’insalubrité de la ville qui va accueillir beaucoup de visiteurs à l’occasion des funérailles de l’ancien président.