Léon Charles nie avoir été en contact permanent avec Joseph Félix Badio, suspect clé dans l’assassinat de Jovenel Moïse…

Leon Charles, directeur general a.i de la PNH

Washington, samedi 8 janvier 2022- L’ex- directeur général intérimaire de la police nationale, Leeon Charles a nié samedi avoir été en communication avec Joseph Félix Badio, considéré par la justice haïtienne comme l’un des suspects clés dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse.

Dans un rapport de rappel sur l’enquête en cours sur l’assassinat de l’ex-président Moïse, le réseau national de défense des droits humains (RNDDH) a révélé que Léon Charles était constamment en contact avec Badio de janvier à juillet 2021.

Léon Charles nie également avoir tenté d’obstruer l’enquête en demandant à l’Inspecteur Général en Chef de convoquer les enquêteurs de la DCPJ afin de leur intimer l’ordre d’exclure son nom des conclusions de l’investigation.

‘‘Je rejette catégoriquement ces allégations. Je n’ai pas communiqué avec M. BADIO au cours des dix dernières années, a aucun moment durant la période allant de janvier à juillet 2021, et jamais durant la nuit du 6 au 7 juillet 2021,’’ a déclaré Léon Charles.

‘‘En tant que Directeur Général de la Police Nationale, je n’ai jamais entravé l’enquête menée par la DCPJ, arguant que le Directeur Général ne peut statutairement formuler des instructions à l’Inspection Générale,’’ selon une note de M. Charles.

‘’Cette dernière ne saurait influencer une enquête judiciaire, poursuit la note soulignant que les éléments de principe et de fait contredisent les affirmations du RNDDH.’’

Léon Charles a affirmé que ‘‘dans la suite de l’assassinat et jusqu’à son départ de l’institution policière, il s’est au contraire activé pour que les suspects soient appréhendés quels que soient leurs nationalités et leur niveau de responsabilité au sein de la PNH.’’

‘‘Je n’ai pas hésité à répondre à l’invitation du juge instructeur dans le cadre de l’instruction et demeure à tout moment à la disposition de l’institution judiciaire, seule instance chargée d’élucider les tenants et aboutissants de ce crime,’’ a-t-il poursuivi.

Dans sa note, Léon Charles a indiqué ‘‘qu’il n’engagera pas la polémique avec des organes qui s’érigent en juridictions parallèles ou qui usurpent les pouvoirs d’instruction, mais collaborerai aussi longtemps et aussi souvent que nécessaire avec les instances légales, administratives ou judiciaires établies par les lois haïtiennes.’’

Léon Charles fait partie d’un ensemble d’autorités policières que l’ancien président Moïse avait appelé pour lui porter secours lorsque des assaillants ont attaqué sa résidence, dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier.

Léon Charles figure parmi les présumés auteurs ou co-auteurs et complices des assassins de Jovenel Moïse, selon rapport d’enquête préliminaire de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).

Jean Laguel Civil, ex-coordonnateur de l’unité de la sécurité présidentielle et Dimitri Hérard, ancien chef de l’unité de sécurité générale du palais national (USGPN), ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien président pour leur rôle présumé, cependant, Léon Charles n’a même pas été auditionné par les enquêteurs de la police judiciaire haïtienne.