Port-au-Prince, jeudi 26 août 2021- Le directeur général intérimaire de la PNH, Léon Charles pourrait être poursuivi en justice dans le cadre de l’assassinat de Jovenel Moïse pour négligence et non-assistance à personne en danger, a appris RHINEWS auprès d’une source proche de l’enquête.
Léon Charles fait partie d’un ensemble d’autorités policières que l’ancien président Moïse avait appelé pour lui porter secours lorsque des assaillants ont attaqué sa résidence, dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier.
La source a précisé que Léon Charles figure parmi les présumés auteurs ou co-auteurs et complices des assassins de Jovenel Moïse.
Jean Laguel Civil et Dimitri Hérard ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien président pour leur rôle présumé, cependant, Léon Charles n’a même pas été auditionné par les enquêteurs de la police judiciaire haïtienne.
‘‘S’il n’est pas impliqué directement dans le complot pour assassiner l’ancien président, en tant que le premier des policiers, il risque d’être poursuivi pour homicide involontaire, car il a sur le bras, le cadavre d’un président qui a été assassiné dans l’intimité de sa chambre, en pleine nuit,’’ selon cette source qui a requis l’anonymat.
La source estime curieux que personne, au niveau des services de renseignement de la police, de l’Armée, de la primature, des ministères de l’intérieur et de la justice et du palais national, n’aurait pas eu vent de ce vaste complote contre un chef d’Etat.
‘‘Ce qui s’est passé le 7 juillet ne pourrait arriver sans la complicité de hautes autorités qui ont fait choix de la neutralité pour laisser agir les assaillants. Il y a des indices qui le prouvent et les pressions exercées sur certains enquêteurs en sont une autre évidence,’’ a indiqué la source.
Elle a affirmé que, se sentant menacées, certaines autorités, seraient en train d’essayer toutes sortes de manigance pour empêcher que l’enquête n’aboutisse. Ces dernières ne voudraient pas que l’enquête remonte jusqu’à elles, a soutenu la source.
Jovenel Moïse, 53 ans, 58e président d’Haïti, a été assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 en sa résidence à Pèlerin 5.
A date, au moins quarante-quatre (44) présumés assassins dont des mercenaires colombiens, des américains originaires d’Haïti et une douzaine de policiers ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire.
Un nouveau juge d’instruction, Me Garry Orélien a été nommé cette semaine pour instruire l’affaire après que me Mathieu Chanlatte eut décidé de se déporter du dossier, à la suite des contestations dont il était l’objet en raison de sa proximité présumée avec le régime PHTK.