Léon Charles félicite les policiers pour leur ‘’comportement professionnel’’ dans la gestion de la journée du 18 novembre

Leon Charles, Directeur general a-i de la Police Nationale d'Haiti

Port-au-Prince, 20 novembre 2020- Le nouveau directeur a.i de la police nationale, Léon Charles félicite les policiers qui, selon lui, aurait fait preuve de beaucoup de professionnalisme dans la gestion de la difficile journée du 18 novembre 2020.

D’un côté, il y a eu les festivités officielles commémoratives de la bataille de Vertières qui se sont déroulées sans incident, sous haute sécurité.

De l’autre côté, la police a réprimé brutalement et mis fin prématurément a la manifestation de l’opposition qui voulait se rendre devant le palais national, a coup de gaz lacrymogène et à balles réelles.

Au moins une personne, Marckenson Duvivier a été tué par balles et plusieurs autres militants politiques blessés et arrêtés. Une patrouille policière de la Brigade d’Opération et d’Intervention Départementale (BOID) a passé son véhicule sur deux autres militants qui circulaient à moto.

‘’Policiers et policières, soyez en fiers. Vous vous êtes montrés, une fois de plus, a la hauteur de la mission constitutionnelle et légale qui vous est dévolue, écrit Léon Charles qui se présente comme un homme respectueux des droits humains.

‘’Le commandant en chef vous renouvelle sa confiance et vous encourage de préserver cet esprit d’engagement pour pouvoir relever les autres défis à venir, conclut la note de félicitation de M. Charles aux policiers.’’