Haïti/Diplomatie : Léon Charles aurait été rappelé à Port-au-Prince…

Leon Charles, representant d'Haiti a l'OEA...

PORT-AU-PRINCE, lundi 8 mai 2023- Le représentant d’Haïti auprès de l’Organisation des États Américains (OEA), Léon Charles aurait été rappelé à Port-au-Prince, a appris la rédaction de RHINEWS.

Ce serait à la demande du Département d’Etat Américain aux autorités haïtiennes que M. Charles aurait été rappelé, selon une source à Washington.

Cependant, on ignore pour l’instant les motifs de cette décision.

En réaction, M. Charles affirme être toujours en poste à Washington. Il déclare n’avoir été notifié d’aucune décision de rappel de la chancellerie haïtienne.

Selon M. Charles,  il s’agirait de rumeurs.

Toutefois, une source a confié à la rédaction de RHINEWS que Léon Charles devrait rentrer cette semaine à Port-au-Prince.

Ex-directeur général intérimaire de la police nationale, Léon Charles qui a déjà occupé cette fonction pendant plusieurs années, a été nommé à nouveau à l’OEA, quelques temps après l’assassinat en juillet 2021 du président Jovenel Moïse.

Accusé d’implication présumée dans le meurtre de Moïse par un sergent colombien, Léon Charles fait l’objet de poursuites judiciaires pour soupçon de corruption.

Dans un rapport d’enquête transmis au parquet de Port-au-Prince, l’ULCCC (Unité de lutte contre la corruption) a estimé que Léon Charles avait octroyé, de manière injustifiée, des avantages aux policiers et membres du personnel administratif de la PNH.

Selon l’ULCC qui a enquêté sur la gestion des fonds alimentant la carte de débit octroyée aux policiers, en agissant ainsi, M. Charles a commis une faute de gestion au sens de I ‘article 98 de la loi du 4 mai 2016 remplaçant le décret du 16 février 2005 sur le processus d’élaboration et d’exécution des lois de finances.

« Ainsi, la responsabilité de M. Charles, en tant qu’ordonnateur, doit être engagée par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC-CA); car il devrait s’assurer de l’efficacité des dépenses de la PNH et du respect des décisions prises à I ‘encontre des policiers et des membres du personnel administratif (en sanctionnant toute forme de négligence qui pourrait être préjudiciable à la PNH » a souligné l’ULCC.

Ce dossier qui a été transmis au parquet de Port-au-Prince par l’ULCC, est à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA).

M. Charles a déjà été auditionné dans le cadre de cette affaire.