Port-au-Prince, 15 novembre 2020- Si tout se passe bien, l’ex-directeur général de la police nationale d’Haïti et ambassadeur d’Haïti à l’OEA, Léon Charles pourrait revenir aux commandes de l’institution policière.
Des discussions sont en cours au niveau plus haut niveau du pouvoir exécutif qui veut remplacer Rameau Normil après qu’il eut décidé la semaine dernière de prendre en filature le présumé chef de gang, Jimmy Cherizier alias Barbecue, également chef du G-9 en famille et alliés, a appris RHINEWS auprès de la police nationale.
Selon notre source, le chef de l’Etat serait très mécontent de ce que le chef de la police aurait pris sur lui-même la décision de procéder à l’arrestation du chef du G-9 sans l’avoir informé préalablement.
‘’Ils vont certainement dire que Rameau Normil n’a pas donner de résultat en ce qui a trait à la recrudescence de l’insécurité et des actes de violence qui sévissent dans le pays, mais la raison fondamentale, précise notre source, est que les autorités politiques ne veulent pas être en brouille avec les chefs de gang fédérés au sein du G-9.’’
Léon Charles qui a dirigé la police nationale de mars 2004 a septembre 2005 a été remplacé par Mario Andrésol sous le gouvernement de transition (Boniface/Latortue). M. Charles a été nommé attaché policier à l’ambassade d’Haïti à Washington pour devenir ensuite ambassadeur d’Haïti a l’OEA (Organisation des Etats Américains) en 2017 à nos jours.
Fraichement rentré au pays pour ses nouvelles fonctions, il devait être installé depuis samedi en remplacement de Rameau Normil qui n’a pas été informé jusqu’ici de toutes ces démarches.
Si la nomination de Léon Charles était confirmée, ce serait la première fois que quelqu’un qui a déjà dirigé la PNH reviendrait à sa tête comme directeur général après avoir passé quinze (15) en dehors de l’institution policière.
Le pays fait face ces derniers temps à une remontée spectaculaire de l’insécurité criminelle marquée notamment par les enlèvements contre rançon, à la prolifération des gangs tant dans la capitale que dans les villes de province.
Selon divers rapports des organisations de défense et de promotion des droits humains, de nombreux gangs armés opérant dans la région métropolitaine seraient à la solde du pouvoir politique qui leur pourvoit en arme, en munition et en argent.
Ces bandes criminelles seraient également impliqués dans une dizaine de massacres perpétrés dans la zone métropolitaine au cours de ces deux dernières années selon les organismes des droits humains qui font remarquer que plusieurs d’entre les présumés chefs de gang dont Jimmy Cherizier alias Barbecue, chef du G-9 en famille et alliés font l’objet d’avis de recherche par la police qui ne les a jamais véritablement inquiétés en raison de leur proximité avec des autorités politiques.