Port-au-Prince, 15 juillet 2021 –(RHInews)- La Direction Générale de la police a apporté un démenti aux informations du média colombien “Noticias Caracol” selon lesquelles le Premier ministre de facto Claude Joseph aurait joué un rôle important dans la planification ayant abouti à l’assassinat de Jovenel Moise.
Selon “Noticias Caracol”, une télévision colombienne, les planifications auxquelles ont pris part Claude Joseph auraient lieu depuis le mois de novembre 2020 dans le bâtiment abritant la compagnie de sécurité “CTU Security, à Miami/USA en vue de l’enlèvement de Jovenel Moïse, dans un premier temps.
La note de la police non signée a fait savoir que, “contrairement aux allégations du média colombien, les indices et autres informations collectés dans le cadre de l’enquête ne révèlent aucun lien avec le Premier Ministre en place et les suspects n’ont fait aucune révélation en ce sens”.
“La police nationale met en garde contre toute manoeuvre de diversion et renouvelle sa determination à poursuivre l’enquête en cours jusqu’à son aboutissement”, conclut la note.
Pourtant, l’intéressé n’a jusqu’ici pipé mot quant aux informations de la télévision colombienne relatives à sa participation présumée dans le coup sanglant ayant tué jovenel Moise et blessé sa femme, le 7 juillet dernier dans sa maison privée.
L’institution policière s’est érigée tout simplement en porte-parole de Claude Joseph en tentant de le blanchir, alors que de forts soupçons pèseraient sur celui qui s’est autoproclamé premier ministre de fait à la mort de Jovenel Moïse, en lieu et place de Ariel Henry qui a été nommé 48 heures auparavant.
Le Chef par intérim de la police Léon Charles s’est attribué ipso facto la fonction de chef des enquêtes et procureur de la République dans le dossier de l’assassinat de Jovenel Moise.
Alors qu’il devrait être le premier à être interrogé à titre de chef de la police et garant de la sécurité intérieure, ainsi que le Ministre de l’Intérieur, dans le cadre d’une enquête sérieuse et ordonnée dans le dossier de Jovenel Moïse.
Pourtant, c’est sous son commandement que le président de facto Jovenel Moïse a été violemment assassiné, sans coup férir.
Ses hommes qui montaient la garde dans la maison privée de Jovenel Moïse ont plutôt ouvert une brèche, facilitant ainsi les mercenaires à commettre leur forfait, selon des sources concordantes.
C’est ce même Léon Charles qui, moins de vingt-quatre après la tuerie de delmas 32 au soir du 29 juin 2021, a préremptoirement impliqué le Groupe “Fantôme 509” dans ce drame.
Alors que la base “Krache Dife, une composante du groupe de gangs G-9 de Jimmy Cherizier, serait l’auteur de ce massacre, selon le RNDDH entre autres.