Lenteur de l’instruction dans l’assassinat du Bâtonnier Monferrier Dorval : Dr. Guerby Blaise appelle à l’action…

Monferrier Dorval, Batonnier de Port-au-Prince...

PORT-AU-PRINCE, lundi 4 décembre 2023 – Le Dr. Guerby Blaise, éminent représentant du monde universitaire, souligne la nécessité d’une intervention accrue de l’exécutif pour accélérer l’instruction de l’assassinat de Monferrier Dorval, survenu il y a trois ans.

Me Blaise déplore l’injustice et l’inadmissibilité de la lenteur de cette enquête, compte tenu du rôle éminent que Monferrier jouait dans le domaine universitaire et dans la défense des droits et libertés fondamentaux.

Me Blaise met en lumière les défis auxquels les juges ont dû faire face, citant le manque de moyens matériels, notamment en termes de sécurité. Il souligne que la fourniture de ces moyens relève de la fonction politique de la justice, attribuée à l’exécutif. Il rappelle que, dans les sociétés démocratiques, les juges traitant des dossiers sensibles bénéficient généralement d’une attention particulière de l’État en matière de sécurité.

Il fait également référence aux contraintes budgétaires qui limitent les actions du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) dans le cadre de cette affaire. Il met en avant le rôle crucial du ministre de la Justice et de la Sécurité publique dans le renforcement de la sécurité des juges traitant des dossiers sensibles.

« Au risque de me tromper, déclare-t-il, le Premier ministre Docteur Ariel Henry semblait être préoccupé de l’aboutissement effectif et efficace de l’instruction de l’affaire Dorval jusqu’au jugement. Je parle en connaissance de cause. Et c’est là à mon avis que la contribution de Berto Dorcé était déterminante. Déterminante d’abord dans le cadre de la confraternité mais également en tant qu’ancien collaborateur de Monferrier », déclare-t-il.

Le Dr. Blaise appelle à la mobilisation de tous les avocats et universitaires, soulignant que la lutte pour la vérité dans cette affaire devrait être une préoccupation collective, et encourageant la résistance face à toute intimidation exercée par les criminels.

Il met en avant la confiance dans le travail du juge, soulignant que la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a déjà accompli une part importante du travail préliminaire.

La communauté juridique et universitaire attend désormais des actions concrètes de la part de l’exécutif pour garantir une conclusion rapide et efficace de l’instruction de l’assassinat de Me Monferrier Dorval.