L’enquête sur l’exécution de Grégory Oscar ‘‘Pouchon’’ piétine. Le commissaire du gouvernement tente de rassurer…

Grégory Oscar alias ‘‘Pouchon’’

CAYES, mardi 28 juin 2022– L’enquête sur l’exécution de Grégory Oscar alias ‘‘Pouchon’’ ne progresse pas.

Le commissaire du gouvernement des Cayes (Sud), Ronald Richemond qui tente de rassurer l’opinion publique sur la bonne marche de l’enquête, a toutefois admis, qu’a part quelques mandats d’amener qui ont été émis, aucune arrestation n’a encore été effectuée dans le cadre de cette affaire.

Pouchon a été exécuté sommairement le 7 juin dernier alors qu’il tentait de sauver sa vie après que des individus à la solde d’un avocat des Cayes, Aby Fabre, dont ses clients auraient pris possession illégalement d’un terrain appartenant à la victime, l’aient accusé faussement d’être un bandit venu de Martissant.

Au lendemain du crime, le chef du parquet des Cayes, Ronald Richemond a confirmé que le jeune Grégory Oscar alias, a été abattu par balle aux Cayes par des policiers en civil.

Il a promis de tout mettre en œuvre en vue de retrouver les auteurs de l’exécution de Pouchon et de les traduire en justice.

Cependant, intervenant sur radio Caraïbes ce mardi, il déclaré que la direction départementale de la police du Sud a nié toute implication de ses agents dans le meurtre de Pouchon.

Richemond a affirmé qu’il ne peut sévir contre les policiers dont l’identité n’a toujours pas été révélée qu’après enquête de l’inspection générale de la police (IGPNH) qui pourrait les mettre à la disposition de la justice pour les suites légales.

Il s’est dit confronté à une autre difficulté dans le cadre de l’enquête. Il a informé que le médecin légiste qui doit réaliser l’autopsie du cadavre de la victime ne disposerait pas d’équipements adéquats pour une telle opération.

Richemond a précisé avoir autorisé les proches de la victime à expatrier le corps aux Etats-Unis où l’autopsie sera pratiquée et que les résultats lui seront communiqués pour les besoins de l’enquête.

Cependant, préoccupés par le laxisme de la justice dans le traitement de dossier, des citoyens des Cayes projettent de manifester afin d’exiger que lumière soit faite sur ce crime qui serait commis en présence du directeur départementale du Sud de la police nationale.

Naturalisé américain, Grégory Oscar qui vivait aux Etats-Unis, se trouvait aux Cayes, pour effectuer une visite d’inspection sur un terrain lui appartenant occupée illégalement par un avocat de la ville, Aby Fabre qui aurait fait venir ces individus qui l’ont accusé d’être un membre de gang de Martissant.

Aby Fabre s’est défendu d’avoir été à la base de l’incident qui a conduit à l’exécution de Pouchon.

Selon les informations disponibles, après une prise de bouche avec les individus en question qui étaient très furieux, se sentant en danger, Pouchon a tiré en l’air pour les évacuer et s’exfiltrer de la zone.

Pouchon a été pris en chasse par les individus circulant à moto qui criaient « voici un bandit de Martissant », avant qu’il ait été exécuté.