L’énergie électrique sera disponible en quantité suffisante avec la construction d’une centrale électrique, selon les propos du Ministre Joaséus Nader

Joaceus Nader, MTPTC

Par Jacques Kolo,

Port-au-Prince, le 30 septembre 2020-(RHInews)- La région métropolitaine de Port-au-Prince sera bientôt dotée d’une Centrale électrique d’une capacité de 55,5 mégawatts à la fois au diesel et au gaz naturel, pour la fourniture de l’énergie électrique dans tout le pays.

C’est le Ministre haïtien des Travaux Publics Transport et Communication (TPTC), Joaséus Nader qui en a fait l’annonce publique le 30 septembre dernier. C’est la compagnie “General Electric”, branche américaine qui se chargera de construire cette nouvelle centrale dans la région de carrefour (sud ).

Selon le Ministre des TPTC, une correspondance a été acheminée incessamment au Directeur général de la Compagnie nationale d’électricité (ED’H) aux fins de débloquer des fonds pour l’achat de matériels et équipements devant servir à la construction de cet ouvrage d’une durée d’une année, projet phare du président Jovenel Moïse.

Le Ministre Joaséus Nader qui a eu incessamment maille à partir avec les conseillers de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) pour les avoir traités d’incompétents, a informé qu’une bagatelle de 70 millions de dollars Us seront nécessaires pour l’implantation de cette centrale tant attendue, plus de trois années après les promesses de campagne de Jovenel Moïse de doter le pays de l’énergie électrique 24/24 en vingt-quatre (24) mois.

Selon le calcul du Ministre des TPTC, l’EdH sera en mesure de fournir de l’énergie entre 12 à 14 heures par jour. Péligre, en temps normal, fournira 36 mégawatts ajoutés à 70 mégawatts existants, sans oublier les 55,5 mégawatts de la nouvelle centrale.

Ce dossier de “General Electric” a été renvoyé dans un premier temps par la CSCCA pour des corrections majeures, quelques semaines après que le gouvernement de Jouthe/Jovenel l’eût déposé pour approbation. Ce qui avait créé de vives tensions entre le pouvoir et le tribunal administratif.

Joaséus Nader a fait état, par ailleurs, de la réhabilitation du réseau métropolitain du courant électrique dans le cadre d’un accord d’une valeur 57 millions de dollars américains avec la République de Taïwan. Les travaux de réhabilitation ont déjà commencé, toujours selon l’Ingénieur Joaséus Nader, apparemment satisfait du travail effectué par la Cour des Comptes en ce qui a trait au dossier de “General Electric”.