“L’église épiscopale d’Haïti victime d’injustice et de méchanceté”- Me Samuel Madistin…

Samuel Madistin, Avocat,

PORT-AU-PRINCE, vendredi 21 juillet 2023- Se référant au scandale de trafic d’armes et de munitions, qui a éclaboussé l’église épiscopale d’Haïti (EEH), Me Samuel Madistin a déclaré vendredi que, “malgré l’importance de l’Église Épiscopale d’Haïti et de ses institutions diocésaines dans le développement socio-économique d’Haïti, le nom de l’EEH a été, à tort, ces derniers mois, trainé injustement dans la boue.”

L’avocat de l’EEH a fait savoir que l’institution est victime “d’injustice et de méchanceté” adans le cadre de cette affaire.

Selon Madistin l’intolérance, « la passion aveugle, l’émotion ont pris le pas, pendant un certain temps, sur la raison, le sens critique ou même le gros bon sens. J’ai dû, avec courage,  pendant ces moments difficiles, mettre mon immense prestige au service de l’Église, au service de la vérité, au service du droit et de la justice », a-t-il déclaré lors d’une cérémonie de graduation d’une promotion de l’école technique Sainte Trinité, une institution de l’EEH.

Il a accusé les autorités judiciaires qui, a-t-il dit, par corruption ou lâcheté ont choisi de suivre l’opinion publique manipulée au lieu de suivre leur conscience de Magistrats.

Il a accusé les autorités policières qui, selon lui, ont préféré verser dans la facilité au lieu de s’armer de courage pour s’attaquer aux vrais trafiquants d’armes.

Madistin s’en est pris aux leaders d’opinion, aux intellectuels et aux profiteurs qui sautent sur l’occasion sans conviction dans le but uniquement de faire triompher leur position égoïste.

Il affirmé que la vérité finira par triompher dans le cadre de cette affaire.

Les procès-verbaux de constat et de saisie de l’Administration Générale de la Douane (AGD), ont révélé qu’ils se trouvaient dans un conteneur dédouané au nom de Eglise épiscopale d’Haïti, des produits prohibés dont vingt-deux (22) armes à feu dont dix-huit (18) fusils et quatre (04) pistolets ; quatorze mille six cents quarante-six (14,646) cartouches de différents calibres, cinquante mille (50,000.00) dollars américains en des billets de cents dollars contrefaits…

Plusieurs personnes, dont le père Frantz Cole, secrétaire exécutif permanent de l’église épiscopale d’Haïti (EEH), Gina Jean-Louis Rolls et Lovenie Louis-Jean entre autres, ont déjà été arrêtées et écrouées dans le cadre de cette affaire.

D’autres font l’objet d’avis de recherche.

Johnny Docteur, haut cadre au ministère de l’économie et des finances, est soupçonné d’implication présumée dans le le scandale de trafic illicite d’armes et de munitions , qui a éclaboussé l’église épiscopale d’Haïti (EEH).

Les informations disponibles laissent croire que Johnny Docteur qui aurait bénéficié de la complicité d’autres individus, serait celui qui aurait utilisé le nom de l’église épiscopale pour faire dédouaner des containers contenant des équipements ou produits prohibés.

Il aurait fait la même chose au nom d’autres institutions de la place, dont un hôtel à Port-Salut, dans Sud d’Haïti.