L’échec de la demande de la CARICOM intensifie la crise politique en Haïti, selon le Bureau de Suivi de l’Accord de Montana…

photo: FBG: Jacques Ted St-Dic, membre du BSA...

PORT-AU-PRINCE, le jeudi 1e février 2024– Le Bureau de Suivi de l’Accord de Montana (BSA) a publie un communiqué, constatant l’échec de la demande de la CARICOM visant à impliquer davantage d’acteurs pour soutenir le Dr. Ariel Henry au pouvoir. Le BSA souligne que la communauté internationale conserve la capacité de décider contre lui quant à l’avenir politique d’Haïti.

‘‘Depuis l’échec de cette démarche, le pouvoir en place a aggravé la situation d’insécurité en Haïti, avec une escalade des assassinats, enlèvements, et violences, affectant gravement la vie de la population.’’ Selon le BSA, il semble clair que le gouvernement a pour mission de forcer tous les Haïtiens, hommes et femmes, à quitter le pays.

Selon le BSA, l’alliance entre le pouvoir de facto et ses alliés locaux et internationaux, avançant main dans la main avec l’insécurité, la misère, et la dépendance totale du pays, vise à empêcher le peuple haïtien de trouver une voie de délivrance. Les organisations politiques et sociales ainsi que les initiatives visant à restaurer la souveraineté du pays sont affaiblies par ces manœuvres.

Dans son communiqué, le BSA dénonce vigoureusement ces tactiques, soulignant que le pouvoir en place et ses alliés répandent des discours et propagandes pour détourner l’attention, laissant leurs gangs prendre plus de territoire, acquérir plus d’armes, et semer davantage de violence. Ils cherchent à plonger le pays dans une impasse où il devrait choisir entre “la peste et le choléra”, empêchant ainsi toute solution politique pacifique à la crise qui ravage le pays.

‘‘Depuis le Mémorandum du 8 janvier 2023 publié par l’Accord de Montana, il est clair que le Premier ministre de facto et son gouvernement ne peuvent pas faire partie de la solution à la crise. L’Accord de Montana, travaillant avec des acteurs conscients du pays, a élaboré des mécanismes de remplacement du pouvoir en place, proposant une transition pacifique loin des pratiques néfastes telles que le clientélisme, la corruption, l’impunité, et l’injustice sociale’’,  écrit le BSA.

Alors que la situation en Haïti menace de plonger le pays dans une guerre civile prolongée et un génocide contre la population, le BSA souligne l’urgence d’éviter cette impasse. Ils appellent à une mobilisation pacifique pour le départ du pouvoir en place, mettant en avant la nécessité d’une nouvelle transition vers un modèle de gouvernance répondant aux aspirations du peuple haïtien.

Le BSA salue le courage et la détermination du peuple haïtien qui, malgré la répression et l’intimidation, continue à manifester son rejet du pouvoir en place. Il appelle à une unité sur des bases éthiques, dans la dignité et l’honneur, pour construire rapidement et solidement une alternative politique, répondant aux besoins de la nation et ouvrant la voie à une stabilité durable.