Un article de CNN
PORT-AU-PRINCE, samedi 5 novembre 2022– Les autorités haïtiennes affirment avoir repris le contrôle du principal terminal gazier de la capitale Port-au-Prince, mettant fin à la mainmise des gangs sur l’installation énergétique vitale.
La nouvelle fait suite à deux semaines de négociations avec le chef de gang haïtien Jimmy Cherizier pour abandonner le contrôle du terminal de Varreux, selon le politicien haïtien Dr. Harrison Ernest, qui a rencontré Cherizier et le Premier ministre haïtien Ariel Henry.
Chérizier, également connu sous le nom de “Barbecue”, est le chef du G9, une fédération de plus d’une douzaine de gangs haïtiens basés à Port-au-Prince.
“J’ai parlé à ‘‘Barbeque’’ et je leur ai dit de quitter le terminal parce que les enfants devaient retourner à l’école. Et nous avons exhorté le gouvernement à faire sa part pour s’assurer qu’il y a du carburant et que le carburant doit atteindre le client », a déclaré Ernest, un médecin haïtien et homme politique du parti Konstwi Lavi.
Konstwi Lavi a “joué le rôle de médiateur entre le gouvernement et le gang qui a bloqué le terminal gazier”, a ajouté Ernest.
“Nous travaillons depuis deux semaines avec le gouvernement et les gangs pour débloquer le carburant.”
Le gouvernement haïtien a nié avoir négocié avec le G9 pour rouvrir le terminal gazier, bien qu’un conseiller d’Henry ait déclaré à CNN que le ‘‘chef’’ de la nation des Caraïbes avait rencontré Ernest.
“Nous ne traitons pas avec les gangs et nous ne négocions pas avec les gangs, nous voulons que les écoles rouvrent et relancent les activités économiques au plus vite. Le Premier ministre a rencontré (Ernest) mais ils n’ont engagé aucune négociation avec les gangs en notre nom”, a déclaré le conseiller spécial Jean Junior Joseph.
Le porte-parole de la Police nationale d’Haïti, Gary Desrosiers, a également confirmé que le terminal de Varreux est désormais sous contrôle policier. Le terminal, situé au nord-ouest de Port-au-Prince, fournit la majeure partie du pétrole d’Haïti. Il a été bloqué par des membres de gangs du G9 au cours des six dernières semaines, étouffant l’accès au carburant dans le pays.
Le G9 a abandonné le terminal de Varreux au cours du week-end, a déclaré une source de sécurité de haut niveau à CNN.
Mais la distribution du carburant dans pays reste paralysée car les routes d’accès au terminal sont toujours bloquées par des conteneurs d’expédition et d’autres obstacles.
Certains véhicules blindés de la Police nationale d’Haïti ont été aperçus dans la zone autour de Varreux, mais jusqu’à présent aucun mouvement de camions et/ou présence d’employés au terminal pour que les opérations reprennent, a indiqué la source.
Le gouvernement haïtien a demandé une assistance militaire internationale il y a près d’un mois alors qu’il était aux prises avec des problèmes interdépendants de santé, d’énergie et de sécurité.
Les manifestations anti-gouvernementales ont également paralysé le pays, les écoles, les entreprises et les transports publics à travers le pays étant pour la plupart fermés.
Depuis le 22 août, les Haïtiens manifestent contre la violence chronique des gangs, la pauvreté, l’insécurité alimentaire, l’inflation et les pénuries de carburant.