Le taux de criminalité en Haïti a plus que doublé en un an…

Wilson Joseph Lanmo San Jou'', chef de gang 400 Mawozo, Vitelhomme Innocent, chef de Kraze Barye, Johnson Andre ''Izo, chef de gang 5 Seconde de Village de Dieu et Jimmy Cherizier ''Barbecue'', chef de la federation des gangs du G-9 an Fanmi e Alye''....

Un article de CNN,

PORT-AU-PRINCE, jeudi 27 avril 2023- Le taux de criminalité en Haïti a plus que doublé depuis l’année dernière, alors que la nation insulaire des Caraïbes est confrontée à une insécurité généralisée et à la violence des gangs, ont révélé de nouvelles données.

Plus de 1 600 incidents, dont des homicides, des viols, des enlèvements et des lynchages, ont été signalés au cours du premier trimestre de 2023, contre 692 au cours de la même période l’année dernière, selon les données recueillies par la Police nationale d’Haïti et l’ONU.

Le mois dernier a été le taux d’incidence le plus élevé depuis 2005.

La représentante spéciale de l’ONU pour Haïti, María Isabel Salvador, a mis en garde contre des gangs armés de plus en plus violents qui se disputent le contrôle des quartiers de la capitale, Port-au-Prince, et a ajouté que de nombreux habitants ont pris les choses en main.

Plus d’une douzaine de personnes ont été lynchées par une foule à Port-au-Prince, la capitale haïtienne, lundi, soupçonnées d’appartenir à un gang, selon les autorités.

Avant la tuerie, la Police nationale haïtienne avait arrêté et fouillé les victimes dans un minibus dans le quartier de Canapé-Vert, saisissant des armes et d’autres équipements, selon un communiqué de la Police nationale haïtienne.

“Plus d’une dizaine d’individus circulant à bord de ce véhicule ont malheureusement été lynchés par des membres de la population”, indique le communiqué.

Les gangs contrôlent de vastes étendues de Port-au-Prince, accablant les habitants d’une violence extrême alors que les Haïtiens sont également aux prises avec une pauvreté extrême et une crise humanitaire.

La nation des Caraïbes a été plongée dans le chaos au cours de l’année écoulée par des manifestations antigouvernementales incessantes, des enlèvements endémiques et une récente résurgence du choléra mortel.

La police haïtienne récupère du carburant alors qu’elle patrouille à Port-au-Prince le 15 juillet 2022. – Richard Pierrin/AFP/Getty Images

Salvador a averti que les enfants souffrent des conséquences de l’instabilité du pays, ajoutant qu’au cours des trois derniers mois, des écoliers ont été touchés par des balles alors qu’ils étaient assis dans leurs salles de classe et enlevés alors qu’ils étaient déposés à l’école.

En octobre dernier, le gouvernement haïtien et le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, ont exhorté la communauté internationale à envisager de déployer des forces en Haïti pour faire face aux crises humanitaires et sécuritaires croissantes dans le pays.

Mercredi, Salvador a souligné le besoin urgent de déploiement de forces internationales spécialisées, avertissant que l’instabilité en Haïti pourrait se propager à d’autres pays de la région.