Le syndicat de la police nationale (SPNH-17) déplore le drame qui s’est produit aux Gonaïves où un policier a tué plusieurs membres de sa famille…

Jean Elder Lundi, coordonnateur general du SPNH-17

Port-au-Prince, mardi 19 avril 2022– Le coordonnateur du syndicat de la police nationale d’Haïti (SPNH-17), Jean Elder Lundi dit déplorer que ce qui s’est passé lundi aux Gonaïves où un policier a abattu plusieurs membres de sa famille et en a blessé un autre par balle.

Le policier Blémur Accide a tué par balle hier Wisline Accide, Roosederlie Séïde, et Yfradieu Séïde, respectivement sa sœur, sa nièce et son beau-frère. Il se serait ensuite donné la mort par pendaison, a l’aide d’un ceinturon, rapporte-t-on.

Jean Elder Lundi estime que ce drame pourrait être évité si le policier qui aurait des troubles mentaux avait bénéficié de l’assistance nécessaire pour l’aider à surmonter ses difficultés.

Il affirme que les supérieurs hiérarchiques du policier étaient informés de ses problèmes, mais n’ont rien fait. Lundi dénonce la négligence des autorités policières et le manque d’encadrement dont jouissent les policiers dans l’accomplissement de leurs taches.

Selon M. Lundi, de nombreux policiers seraient en difficultés et ne jouiraient pas d’une bonne santé mentale et nécessiteraient une assistance psychologique.

Le policier syndiqué estime fondamental que ses camardes aient de meilleures conditions de travail, un ajustement de salaire de 50 mille gourdes, une carte de débit de 25 mille gourdes et une prise en charge psychologique entre autres.