Port-au-Prince, vendredi 22 octobre 2021- Jean Elder Lundi, coordonnateur du syndicat de la police nationale d’Haïti (SPNH-17) qualifie de développement positif l’arrivée d’un nouveau directeur général intérimaire à la tête de la PNH, Frantz Elbé, en remplacement de Léon Charles qui, selon lui s’était révèle incompétent à diriger l’institution et à garantir la sécurité de la population.
Selon M. Lundi, la PNH a souffert énormément de l’absence de leadership de Léon Charles qui a divisé les policiers et a conduit l’institution au bord de l’abime.
Cependant, il affirme que le changement d’un directeur ne suffit pas pour rétablir la sécurité et la paix dans le pays, soulignant ‘‘qu’assurer la sécurité de la population ne relève pas uniquement du travail des policiers.’’
‘‘Il faut non seulement la volonté de mettre fin à l’insécurité, mais aussi le nouveau responsable a besoin de rétablir la confiance entre le haut commandement et les policiers afin de créer les conditions nécessaires pour que ces derniers s’acquittent de leurs taches,’’ selon le policier syndiqué.
Il croit que M. Elbé doit doter l’institution policière d’équipements et de matériels indispensables à son bon fonctionnement, améliorer les conditions de travail et de vie des policiers, adopter une approche différente de celle de son prédécesseur et de mettre fin aux persécutions dont les membres du SPNH-17 sont victimes de la part du haut commandement de la PNH.
Jean Elder estime injuste que des policiers croupissent en prison, d’autres soient l’objet de mandat d’amener dont lui-même pour des raisons fantaisistes et de persécution politique.
Il cite le cas d’Abelson Gros-Nègre écroué depuis sept mois au Pénitencier national et des policiers renvoyés ‘‘injustement’’ de l’institution policière pour activité syndicale entre autres.
Léon Charles dont la gestion a été jugée catastrophique au cours des onze mois à la tête de la PNH, a présenté jeudi sa démission au conseil des ministres. Pour récompenser son échec, il a été nommé à nouveau, représentant d’Haïti auprès de l’Organisations des Etats Américains (OEA).