Port-au-Prince, 12 septembre 2020- Le Syndicat de la Police National d’Haïti (SPH-17) a appelé samedi a l’unité au sein de la PNH en vue d’obtenir rapidement du policier, Jean Pascal Alexandre écroué au Pénitencier national depuis le 8 mai dernier.
Le SPNH-17 juge l’arrestation et l’incarcération de son membre fondateur illégal et arbitraire.
De la même façon nous nous sommes solidarisés aux cinq (5) policiers de l’UDMO pour pousser les autorités à réagir et à les libérer immédiatement, nous devons faire la même chose pour que Jean Pascal Alexandre recouvre sa liberté, selon le secrétaire général du SPNH-17, Jean Elder Lundi.
‘’Si les policiers, au-delà des unités auxquelles, ils appartiennent ne conjuguaient pas leurs efforts pour démontrer ce dont ils étaient capables, les autorités politiques qui veulent nous manipuler n’interviendraient jamais pour faire libérer nos cinq (5) frères d’armes, a-t-il déclaré.’’
- Lundi croit que les policiers doivent faire preuve de vigilance et d’intelligence pour qu’on ne se serve pas d’eux pour les dresser contre la population en exécutant des ordres manifestement illégaux.
Depuis la formation du SPNH-17, plusieurs de ses membres ont été renvoyés de l’institution policière, certains sont transférés ou emprisonnés.