Le SKL préconise des mesures exceptionnelles pour combattre efficacement le phénomène du kidnapping en Haïti…

Pere Gardy Maisonneuve, Directeur executif de SKL

Port-au-Prince, mardi 19 avril 2022- Pour le Sant Karl Lévêque (SKL) le kidnapping est un phénomène exceptionnel qu’il faut combattre par des mesures exceptionnelles.

L’organisation des droits humains qui relate le cas d’un prêtre, Excellus Jeanrilus qui a été kidnappé le 25 janvier dernier, puis séquestré à Grand-Ravine, dans la troisième circonscription de Port-au-Prince, présente le kidnapping, une nouvelle forme de criminalité en plein essor en Haïti, comme la manifestation de l’irresponsabilité de l’Etat et de la banalisation du droit à la vie.

Le SKL souligne que le prêtre a été gardé dans des conditions infrahumaines où en plus de sa liberté, dont il a été privé, le religieux n’avait même pas droit à de l’eau potable pour étancher sa soif.

Selon l’organisation, après leur kidnapping, les victimes sont décapitalisées, appauvries, endettées et déshumanisées.

Le SKL informe qu’il va accompagner le prêtre victime de kidnapping pour porter plainte contre l’Etat haïtien qui a failli à ses responsabilités régaliennes d’assurer la sécurité et la protection des citoyens.

En guise de recommandation, l’organisation appelle les autorités à fournir beaucoup plus de moyens à la DCPJ en vue de détecter l’endroit où sont retenus les otages ; des matériels adéquats à la PNH dans le but de libérer les otages ; des dispositions de sécurité au niveau des douanes afin d’empêcher l’importation illicite d’armes et de munitions ; vérifier tous les véhicules ayant des vitres teintées afin d’empêcher le trafic d’armes illégales et de stupéfiants dans le pays ; et à mener des opérations musclées dans les foyers des bandes armées afin de réduire leur influence et leurs activités.

Près de 250 cas de kidnapping ont été recensés au cours du premier trimestre de 2022, selon plusieurs organisations de défense des droits humains.