Le sénateur Youri Latortue est-il visé par une enquête de l’ULCC ?

Youri Latortue, senateur de l'Artibonite, dirigeant de AAA

Port-au-Prince, 04 Août 2020- L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) écrit a la direction générale de radio Scoop FM pour exiger que la bande sonore d’une émission réalisée en date du 3 Août lui soit acheminée dans un délai ne dépassant pas les 24 heures.

‘’Lors de cette émission Me Newton Saint-Juste et le sénateur Youri Latortue intervenaient au sujet du prêt de sept-cent soixante-dix millions de gourdes accordé par l’ONA en 2017 dans le cadre d’un programme baptisé ONAMART/ONAPHARMA, écrit l’ULCC dans sa correspondance.’’

L’ULCC souligne que cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une enquête en cours a l’institution.

Evoquant la loi du 12 Mars 2014 portant prévention et répression de la corruption, Newton Saint-Juste a fait remarquer que le fait que le parlementaire ait utilisé l’argent de ce prêt pour construire une ferme agricole et d’élevage, constitue un acte de détournement de fonds.

Selon M Saint-Juste qui représente l’Etat haïtien dans plusieurs affaires, le prêt était destiné à la mise en place d’un supermarché et d’une pharmacie où les employés et assurés de l’ONA pourraient avoir des réductions de prix sur leurs achats.

Cependant, Youri Latortue a expliqué que l’ONA avait été informé du changement relatif à la façon dont l’argent du prêt a été investi dans le secteur agricole.

Il a indiqué que cette démarche participait d’une volonté d’encourager la relance de la production nationale afin de réduire graduellement la dépendance alimentaire d’Haïti. Il s’est réjoui de ce que cette expérience s’est révélée positive jusque-là, alors que, parallèlement, souligne Youri Latortue, le prêt est en train d’être remboursé.

L’ULCC ne s’est jamais intéressé jusqu’ici ni au dossier du contrat de Dermalog qui a suscité un véritable scandale ni a l’affaire de la location des hélicoptères ou encore au dossier petro caribe dont le rapport d’audit de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCAS) a révélé l’étendu d’une escroquerie d’Etat…