Cap-Haïtien, 19 juillet 2020– Le président Jovenel Moïse continue de considérer le sénateur de l’Artibonite, Gracia Delva comme un allié politique en dépit du fait que ce dernier ait annoncé publiquement avoir pris ses distances avec le chef de l’Etat.
Se déclarant déçu du comportement et de la gestion de l’administration de Jovenel Moïse, Gracia Delva a fait savoir vendredi dernier qu’il se désolidarisait du chef de l’Etat qu’il a toujours défendu avec beaucoup de zèle, pour absence de résultats et de promesses non tenues.
‘’Ce qui m’avait séduit chez le président, c’était son discours qui consistait à mettre la terre, les hommes, le soleil et l’eau pour nourrir la population et mettre de l’argent dans ses poches, or, a-t-il dit, tous ces éléments sont là, mais il n’y a toujours pas de résultat, a déploré le parlementaire.’’
Le président qui a tenté de calmer le jeu sur la sortie de Gracia, considère la position exprimée par le parlementaire comme une mise en garde contre son administration, arguant que celui-ci a droit à ses positions en tant que sénateur de la République dont le rôle consiste à contrôler l’action de l’exécutif.
Il a affirmé que le Sénat dysfonctionnel qui ne compte actuellement que dix (10) sénateurs exerce un droit de regard sur les actes du pouvoir exécutif. Jovenel Moïse a fait savoir qu’il leur parle souvent. Cependant, il a admis ne pas parler avec le sénateur Gracia Delva depuis deux ou trois jours.
Moïse qui a tenue ces propos samedi lors d’une conférence de presse au Cap-Haïtien, a invité ses collaborateurs à rencontrer Gracia Delva incessamment en vue d’une normalisation des relations entre ce dernier et le Palais National.
Jovenel Moïse a déclaré ne pas comprendre pourquoi les déclarations du sénateur Gracia Delva suscitent autant de tollé dans la société.
Le pouvoir en place a enregistré en une semaine seulement, la démission de son ministre des sports et celle d’un de ses conseillers. Il a aussi perdu le soutien d’un des parlementaires qui ont toujours approuvé jusque-là, tous les actes de son administration.