PORT-AU-PRINCE, lundi 10 octobre 2022– Dans une résolution adoptée dimanche 9 octobre, l’Assemblée des Sénateurs demande au Premier Ministre de fait Ariel Henry de surseoir immédiatement à l’exécution de la résolution du 7 octobre 2022.
Dr. Ariel Henry, a sollicité, dans une résolution adoptée en conseil des ministres le 7 octobre dernier, une intervention militaire internationale pour l’aider à faire face à une crise humanitaire et d’insécurité qui menace le pays.
Réduit à dix (10) depuis le 13 janvier 2020, l’assemblée des Sénateurs demande aux forces politiques, économiques et sociales, d’accorder le bénéfice de l’urgence aux discussions en cours afin de dégager un consensus suffisant pour une sortie durable de crise.
Dans cette résolution, les Sénateurs demandent au Protecteur du Citoyen de requérir l’expertise des principales organisations qui travaillent dans le secteur des droits humains en vue d’obtenir dès maintenant des couloirs humanitaires qui garantissent la sortie du carburant des terminaux.
Ils demandent au Premier Ministre de fait Ariel Henry d’accorder un sursis à la mise en œuvre des nouveaux prix du carburant à la pompe pour soulager les petites bourses et les plus démunis.
La demande d’occupation d’Haïti est déjà à l’étude au niveau des Etats-Unis, de l’ONU et de l’OEA.
Le Conseil de sécurité doit se réunir sur la situation en Haïti le 21 octobre prochain, où il devrait adopter une résolution américaine établissant un cadre pour sanctionner les chefs de gangs d’Haïti et ceux qui les soutiennent avec de l’argent, des armes et des munitions.